Ce matin, j'ai interrogé Siim Kallas, Commissaire désigné aux transports lors de son audition au Parlement européen.
J'ai souhaité lui poser une question sur le développement des transports maritime et fluvial, priorités clés de l'intermodalité. D'un point de vue écologique, le mode fluvial permet d'économiser de l'énergie, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les émissions polluantes. Ce sont donc des transports fiables, économiques, peu bruyants et surtout peu polluants.
A titre d'exemple, un canal à grand gabarit Seine-Nord Europe sera construit à l'horizon 2015 pour relier le Grand Bassin parisien au Nord-Pas-de-Calais, et au-delà, le Benelux et les 20 000 km du réseau fluvial européen. Entre 13,3 et 15 millions de tonnes de marchandises seront transportées en 2020 sur ce nouveau canal, soit l'équivalent de 500 000 poids-lourds par an.
Pour ces raisons, j'ai donc demandé au Commissaire désigné de m'indiquer de quelle façon il entendait promouvoir le développement du fret fluvial et maritime au cours des cinq prochaines années.
Sa réponse a été d'ordre général. Siim Kallas a avant tout prôné la modernisation des ports, des navires et des voies navigables ainsi que l'abolition des obstacles bureaucratiques qui freinent le développement des transports maritime et fluvial. Selon le Commissaire désigné, ces modes de transports peuvent effectivement contribuer à réduire la congestion et la pression environnementale qui caractérisent d’autres modes, à condition de réduire les émissions polluantes de la navigation.
Grâce au littoral très étendu et au grand nombre de ports que compte l’Europe, le secteur maritime représente une précieuse solution de rechange au transport terrestre, comme l’illustre le concept d’«autoroutes de la mer»16. De plus, le transport par conteneurs a contribué d’une manière importante à la croissance. Il présente un potentiel élevé pour les solutions logistiques qui exploitent les synergies entre les transports maritime et ferroviaire et/ou fluvial.
En tant que membre de la Commission transports et tourisme, je m'engage à suivre de près le travail et les actions du futur Commissaire aux transports, si ce dernier venait à être confirmé dans ses fonctions lors du vote du Collège, le 26 janvier prochain.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.