Nous apprenons de nouveau que la France et la Grande Bretagne auraient programmé, ce soir, un charter pour expulser des clandestins afghans vers Kaboul. Une information, issue d’une source policière et confirmée par la Cimade, indiquerait donc que le ministre de l’Intérieur aille, dans une incompréhensible détermination, au bout de cette entreprise, honteuse et indigne du pays des droits de l’homme.
En effet, il est scandaleux que notre pays, au moment même où il mène la guerre aux talibans en Afghanistan, y expulse des personnes en situation de vulnérabilité, avec tous les risques que nous connaissons.
Ce soir, à Lesquin, j’appelle tous les socialistes, les militants des partis de gauche et des associations de défense des droits de l’homme et, au-delà, le plus grand nombre de citoyens, à se mobiliser contre le départ de ce charter de la honte.
J’insiste encore une fois pour que la France renonce à ces vols forcés et pour que la Cour européenne des droits de l'homme se prononce en urgence sur la légalité des retours prévus dans les prochains jours par charters groupés, après que des arrestations de masse aient déjà été contestées devant des cours.
Nous avons le devoir de nous mobiliser. Et des droits fondamentaux à défendre.
Bonjour Gilles,
Félicitation, ton blog est très clair, très "acccessible" et il constitue un bon lien entre notre élu que tu es et les citoyens et militants ou responsables locaux que nous sommes. Continue, nous saurons en faire promotion et y venir régulièrement pour trouver l'info et faire savoir ton travail.
En toute amitié, dominique Fédé 76
Rédigé par : Dominique | mercredi 21 octobre 2009 à 10:02