Belle journée dans le Pas-de-Calais sous le signe de la ruralité : les jeunes engagés au sein du Mouvement Rural de Jeunesse chrétienne (MRJC) m’avaient en effet invité pour témoigner de ma double expérience en tant que député européen et membre du bureau exécutif de l’Eurométropole Lille – Kortrijk – Tournai. Lors de leur congrès annuel à Aire-sur-la-Lys, nous avons discuté des avantages d’une telle coopération transfrontalière, offrant plus de mobilité, un plus grand marché de l’emploi et une ouverture culturelle et linguistique. D’autres sujets qui les préoccupent sont le TAFTA, puis la solidarité de l’Europe avec le Monde… Je les ai assurés de ma volonté ferme de continuer mon combat pour défendre notre façon de vivre, même si je suis convaincu qu’un accord entre l’Europe et les Etats-Unis est indispensable – mais pas n’importe lequel ! Pour preuve, j’ai voté contre la proposition d’instaurer des tribunaux d’arbitrage. Au sujet de la solidarité avec les migrants et réfugiés, j’ai regretté avec eux que l’Europe soit en panne. Les chefs d’Etat et de gouvernement n’ont pas pu se mettre d’accord sur des quotas contraignants…
Située à Fauquembergues, Enerlya est un lieu de sensibilisation des citoyens au développement des énergies renouvelables et aux enjeux du réchauffement climatique. 127 202 € ont été alloués par l’Europe (dans le cadre des fonds FEDER) à Enerlya. Le financement européen s’ajoute à ceux du Conseil régional NPDC, du Conseil général Pas-de Calais, du contrat de plan Etat – Région et du Ministère du Tourisme.
Encore un projet qui est dans la lignée de l’actuelle politique de cohésion de l’UE, donnant la priorité à la transition vers une économie à faibles émissions de CO2, avec 37 milliards d’euros consacrés à cet objectif pour la période 2014-2020. Il faut encore beaucoup d’Enerlya dans le monde si on veut ralentir le réchauffement climatique !
En tant que rapporteur au Parlement européen sur la Conférence Paris Climat de décembre 2015, je viens de proposer dans mon rapport des objectifs encore plus ambitieux : porter la part des énergies renouvelables à 45 % du mix énergétique d’ici à 2030.
Les efforts entrepris à Fauquembergues pour sensibiliser les scolaires, informer les particuliers et former les professionnels du bâtiment vont dans le bon sens !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.