Petit à petit, les européens répondent aux drames de la migration en Méditerranée. Le Conseil des Ministres des Affaires étrangères a en effet lancé hier sa mission navale en méditerranée destinée à démanteler les réseaux des trafiquants d'êtres humains : EUNAVFOR Med.
Comme l'a rappelé la Haute Représentante Federica Mogherini, la cible ici ne sont pas les migrants, mais les passeurs qui s'enrichissent sur leur dos. La France participe pleinement à cette opération européenne, notamment via la mise à disposition d'un avion de surveillance maritime, indispensable dans ce type d'opération.
Cette action s'inscrit dans le cadre plus large de la stratégie européenne en matière de migration qui est en ce moment en discussion. Accueil des demandeurs d'asile et répression des passeurs sont les deux faces d'une même médaille que nous nous efforçons d'élaborer en ce moment au niveau européen.
L'urgence d'agir n'est plus à démontrer. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), également basée à Genève, environ 1770 hommes, femmes et enfants sont morts ou disparus en tentant la traversée de la Méditerranée depuis le début de l'année. Soit 52% du nombre de morts total sur l'année 2014.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.