Demain, je participe à un colloque sur le thème du changement climatique au Museum d’histoire naturelle de Vienne.
Organisé en partenariat avec le Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe et l’Institut français d’Autriche, cet événement est une contribution à la préparation de la 21ème Conférence sur le changement climatique des Nations Unies qui se tiendra en France en décembre 2015 (COP 21-Paris Climat 2015).
Réunissant des experts français et autrichiens de haut niveau, cette rencontre sera l'occasion de présenter les dernières estimations scientifiques de ce phénomène. Elle permettra d’évaluer dans quelle mesure, tout en tenant compte des contraintes en découlant, la lutte contre le dérèglement climatique peut être la source d’un développement économique, social et technologique.
Le colloque s’intéressera également aux aspects géopolitiques du changement climatique, qu’il s’agisse notamment de la question des réfugiés climatiques ou des besoins particuliers des pays en développement.
Dans l'après-midi, je présenterai mon rapport sur la COP 21 et reviendrai plus spécifiquement sur l'efficacité des instruments mis en place par l'Union européenne afin de mieux lutter contre le réchauffement climatique.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.