Avec Bernard Le Dilavrec, Maire de Gaillon, je me suis tout d'abord rendu à la société Biogaz, une unité de méthanisation qui recycle les déchets organiques et permet ainsi de fournir en réseau de chaleur plusieurs équipements publics et logements sociaux. Cet équipement, financé par l'Europe à hauteur de 500 000 euros, est de ceux que nous devons promouvoir dans le cadre de la COP21. Le gestionnaire de ce réseau est la dynamique Communauté de communes Eure Madrie Seine (CCEMS) dont la vice-présidente, Catherine Meulien, était présente.
Ce n'était pas prévu au programme mais le Maire de Gaillon, accompagné de son adjointe Odile Hantz, a tenu à me présenter les aménagements mis en place autour de la gare et financés par l'Europe : parking gratuit, bornes de recharge électrique, passerelle... De quoi développer l'usage du train et, là-aussi, de faire avancer l'environnement.
Avec Bernard Le Dilavrec et son équipe municipale, j'ai visité ensuite la repasserie et l'atelier couture du Centre Social Condorcet, un atelier d'insertion financé à hauteur de 17 000 euros par an par le Fonds Social Européen.
Belle rencontre également au déjeuner avec Monsieur Erisay, de l'Atelier Saint Jacques, dans ce restaurant éco-responsable qui utilise aussi les services de Biogaz, recyclant 100 tonnes de déchets. Ce déjeuner m'a aussi permis de faire la connaissance de Thomas Toutain, très engagé animateur fédéral des Jeunes Socialistes de l'Eure.
L'après-midi, j'étais invité à découvrir la passe à poissons d'Amfreville-sous-les-Monts (Eure). Cet équipement impressionnant, conçu pour permettre aux poissons de remonter le courant, est financé par le FEDER à hauteur de 983 000 euros. Belle fierté des ingénieurs d'Eiffage et VNF qui y travaillent et avec qui j'ai pris plaisir à discuter. Merci à eux tous d'avoir pris le temps de me faire partager leur passion. Mais bien évidemment, avec Daniel Bascoul, le directeur adjoint de Voies Navigables de France, c'est aussi d'un autre dossier dont nous avons parlé, celui du Canal Seine Nord Europe, un dossier auquel je tiens particulièrement et dont la demande de financement européen a été déposée le jeudi 26 février.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.