Ce vote est une grande victoire. Je me félicite que nous soyons arrivés à un texte commun voté à une large majorité par le Parlement européen. La force de cette reconnaissance de l'État de Palestine est indéniable.
Le combat politique au sein du Parlement européen a été ardu. Le groupe Socialistes & Démocrates, à la suite de mon initiative de déposer une telle résolution, a été chef de file des négociations entre groupes parlementaires pour enfin trouver un accord avec la droite après un mois de négociations.
La position des socialistes européens était claire : ce ne sont pas les pourparlers de paix qui doivent donner naissance à la reconnaissance de l’État de Palestine mais, au contraire, la reconnaissance de l’État de Palestine couplée aux pourparlers de paix qui doit leur redonner un élan. La résolution que nous avons adoptée aujourd'hui est donc une victoire car elle va dans ce sens.
Il n'y a pas d'autres issues pour la paix que la solution des deux États, l'un palestinien, l'un israélien. Le Parlement européen redonne aujourd'hui de l'avenir à la paix au Proche-Orient.
Après le vote de l'Assemblée Nationale, les propos très clairs de la Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires extérieures Federica Mogherini en faveur d'un État de Palestine, le vote du Parlement européen signe une rupture et marque le retour de l'Europe sur le devant de la scène internationale.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.