Le Parlement européen se prononcera ce jeudi 27 novembre à Strasbourg sur la reconnaissance de l’Etat palestinien. A mon initiative, le groupe socialiste et démocrate a en effet présenté une résolution, que la Conférence des Présidents a accepté ce jeudi 20 novembre d’inscrire à l’ordre du jour de la plénière de la semaine prochaine et qui sera débattue le mercredi 26 novembre avant un vote le 27 novembre à Strasbourg.
La montée continue des tensions à Jérusalem, mais aussi la déstabilisation de l'ensemble du Proche-Orient avec Daesh, nous oblige à agir. Face à la reprise de la colonisation en Cisjordanie et la recrudescence des violences à Jérusalem-Est, nous devons envoyer un signal politique fort. La reconnaissance de l'État de la Palestine doit permettre un apaisement durable entre Israéliens et Palestiniens.
Cette résolution s’inscrit dans un contexte favorable : le gouvernement suédois a reconnu l’Etat palestinien le 30 octobre dernier et la Chambre des communes (Royaume Uni) le 13 octobre.
135 pays reconnaissent aujourd'hui l'État Palestinien. La Suède est le seul pays à l'avoir fait en tant que membre de l'Union européenne mais d’autres pays devenus membres de l'UE avaient reconnu l'État Palestinien auparavant : Autriche, Bulgarie, Chypre, Hongrie, Malte, Roumanie, Slovaquie.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.