Ma priorité de cette semaine au Parlement européen à Bruxelles, où nous nous retrouverons à la fois en Commissions, en groupe Socialiste et Démocrate et en "mini-plénière", c'est de faire avancer mon projet de résolution législative pour que le Parlement européen reconnaisse l'existence de l'État palestinien. J'ai déposé un texte en ce sens en groupe socialiste et démocrate et je souhaite que cette résolution soit adoptée à l'occasion de la prochaine session plénière du Parlement européen du 24 au 27 novembre 2014. Le Parlement européen doit aider les autorités palestiniennes et israéliennes à sortir de l'impasse diplomatique dans laquelle se trouve aujourd'hui le conflit israélo-palestinien. Il y urgence à agir. L'Union européenne prône la solution des deux États pour régler le conflit israélo-palestinien. Soyons clairs : cette solution ne verra le jour qu'avec la reconnaissance de l'État de Palestine. La montée des tensions à Jérusalem-Est, mais aussi dans l'ensemble de la région avec Daesh, nous oblige à sortir d'un statu quo qui ne fait qu'alimenter les haines et les ressentiments au Proche-Orient.
L'autre sujet de la semaine, c'est la discussion autour de la Directive OGM. Le projet de recommandation, dont je suis rapporteur socialiste, doit être voté en Commission Environnement mardi matin. Ce même jour, nous aurons également un échange avec le Commissaire Canete sur la politique actuelle et future en matière de climat.
Troisième sujet qui me tient à coeur, la surveillance des négociations sur le traité transatlantique: nous aurons une réunion de travail en groupe socialiste mardi au sujet du TAFTA ou TTIP.
Vendredi, je serai en circonscription, et notamment l'après-midi, au bureau de l'Eurométropole.
Samedi, je participerai comme député européen à une Conférence au Centre culturel du Monde arabe de Roubaix, co-organisée par le Mouvement européen Nord, sur "L"Europe et le Monde arabe face au terrorisme".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.