Pour la troisième fois depuis 2004, le Parlement européen auditionne chacun des 27 commissaires désignés pour siéger au sein de la Commission européenne présidée par Jean-Claude Juncker.
Dans chaque commission parlementaire, nous utilisons ces trois heures d'audition pour évaluer les candidats, leurs compétences sur les dossiers en cours, décrypter leur vision politique, analyser leurs anciennes prises de positions ou déclarations et dans certains cas mettre à jour d'éventuels conflits d'intérêts.
Cette semaine, j'ai participé aux auditions de trois commissaires européens désignés qui travailleront à l'avenir avec la commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire.
Retour sur trois jours d'auditions:
Karmenu Vella (Malte, S&D): Le Commissaire désigné à l'environnement et à la pêche s'est révélé très à l'aise sur les questions relatives à la pêche et aux affaires maritimes. Sur des thèmes tels que l'économie circulaire, la gestion des déchets, la qualité de l'air, les gaz de schiste, j'aurai espéré des réponses plus précises.
J'ai été convaincu par son programme qui aborde les questions prioritaires de la durabilité, de l'efficacité des ressources et de l'économie verte.
Vytenis Andriukaitis (Lituanie, S&D): Le Commissaire désigné à la santé et à la sécurité alimentaire a résumé ses priorités en trois mots: promotion, protection et prévention. Il a précisé qu'il n'accepterait pas que les normes européennes élevées de qualité et de production fassent l'objet de compromis dans les négociations du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement UE-États Unis (TAFTA).
Convaincu par la capacité de cet ancien chirurgien cardiaque à faire passer l'intérêt des citoyens avant celui de l'industrie, j'aurai néanmoins aimé un engagement plus fort de sa part suite à ma question sur l'interdiction des cultures d'OGM. Nous aurons encore l'occasion d'en parler ensemble lors des négociations sur cette future législation européenne.
Miguel Arias Canete (Espagne, PPE): Le Commissaire désigné à l'action climatique et à l'énergie a passé le plus clair de son audition à tenter de se justifier sur ses conflits d'intérêts potentiels avec des entreprises pétrolières. Les multiples modifications de sa déclaration d'intérêts ses trois derniers jours n'ont fait qu'alimenter les soupçons qui pèsent sur lui. Au-delà de ces questions de transparence, le candidat s'en est plutôt bien sorti sur le fond des dossiers.
La candidature de Miguel Arias Canete sera soumise au vote de la commission ENVI en début de semaine prochaine. À suivre...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.