Les auditions se poursuivent cette semaine en commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire. Hier, c'était au tour d'Alenka Bratusek, Vice-Présidente de la Commission européenne en charge de l'Union de l'énergie d'être interrogée par les députés.
En tant que Vice-Président de la commission ENVI, ma question portait sur les contours de cette politique énergétique commune.
Malgré les avancées enregistrées ces dernières années, la politique de l'Union européenne en matière énergétique n'a pas réussi à atteindre ses principaux objectifs, qui sont d'assurer un accès à une énergie d'un prix raisonnable, de préserver la compétitivité de l'industrie européenne, de garantir la sécurité de l'approvisionnement énergétique de tous les Européens et de promouvoir un modèle de production, de distribution et de consommation d'énergie qui nous achemine vers une société à faibles émissions de carbone.
Si ces objectifs recueillent une adhésion générale c'est sur la manière de les réaliser que les avis diffèrent.
C'est pourquoi, j'ai adressé les questions suivantes à Alenka Bratusek:
Pouvez-vous définir les contours et les objectifs de l’Union de l’énergie que vous devrez mettre en place?
Cette Union de l’énergie se rapproche-t-elle de celle proposée par le Président du Conseil européen, Donald Tusk? S’agit-il de mettre en place une centrale d’achat commune de gaz s’inspirant de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), telle que proposée par Jacques Delors? Cette Union facilitera-t-elle le développement d’une économie et d'une société durables ?
Malheureusement, je n'ai pas obtenu de réponse précise et concrète de la part de la Vice-Présidente. Juste des généralités.
S’en sont suivies trois heures d’interrogations auxquelles Mme Bratusek a donné invariablement les mêmes réponses, provoquant ainsi l’énervement des eurodéputés de tous les groupes politiques.
En préparant mieux son audition, la candidate aurait pu éviter des réponses très vagues et très répétitives.
Retrouvez ma question à Alenka Bratusek:
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.