J'ai été élu aujourd’hui coordinateur du groupe socialiste au sein de l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée, dans la continuité de mon engagement envers le développement des relations euro-méditerranéenne, mais aussi pour une meilleure coopération entre les pays du sud de la méditerranée, depuis le début de mes activités de député européen en 2009.
Dans le cadre de ces nouvelles fonctions, je souhaite poursuivre le travail que je mène, comme Président du groupe d'amitié Union européenne-Maroc, pour la nécessaire création d'une zone d'échange et de coopération entre les pays du Maghreb, ce qui passe par un rapprochement entre l'Algérie et le Maroc. Dans le contexte de la déstabilisation du Sahel, notamment dans le sud Libyen et la montée en puissance des groupes islamistes radicaux au Proche Orient, accompagner la création d'une zone de stabilité et de paix en Afrique du Nord est de la plus haute importance. La voix du Parlement européen doit par conséquent être forte dans cette région.
Je veux aussi continuer d’oeuvrer en faveur du dialogue pour la paix entre Israël et la Palestine. Il faut rappeler que l'assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée est l'une des rares organisations internationales où Israël, la Palestine et de nombreux pays arabes siègent les uns à côtés des autres. Faire en sorte que des passerelles puissent exister entre leurs parlementaires à travers le soutien des progressistes européens sera un de mes objectifs.
Enfin, je veux renforcer la coopération au développement entre le Sud et le Nord de la Méditerranée, un sujet sur lequel je travaille déjà comme Secrétaire National du Parti Socialiste français en charge de la coopération Nord-Sud.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.