J’accueillais ce matin une délégation de plus de quarante élus régionaux en provenance d’Afrique, du Maghreb et de France, ainsi que des représentants du PNUD,de la Commission européenne et de la DAECT du Ministère des affaires étrangères et du développement international pour une rencontre débat au Parlement européen sur « les nouvelles formes de coopération décentralisée : quelles ambitions avec quels moyens ? »
L’action internationale des collectivités connait aujourd’hui des transformations importantes. De nouvelles formes de projets, dans lesquels la dimension économique s’affirme, émergent progressivement. Sans remettre en cause les objectifs de solidarité, ces projets ambitionnent de créer des partenariats économiques contribuant au développement des deux territoires, c’est-à-dire du Sud comme du Nord. Les collectivités du Sud, dont les compétences croissent avec la décentralisation, font face à des défis sans cesse renouvelés et formulent des demandes concrètes auprès de leurs partenaires français : mobilité urbaine, transition énergétique, aménagement du territoire, lutte contre le changement climatique, développement économique… Confrontées de leur côté à un contexte économique difficile, les collectivités du Nord sont tentées de revisiter leur action à l’international. La dynamique des projets doit pouvoir bénéficier à leur territoire. Elles cherchent un retour pour les acteurs de leur territoire (bureaux d’études, entreprises, associations) mais aussi un retour pour la collectivité. Par exemple, certaines considèrent que les innovations des territoires du Sud peuvent alimenter la réflexion sur leurs politiques publiques.
Ces nouvelles formes de coopération vont-elles progressivement remplacer le modèle plus traditionnel de coopération « solidaire » ? Comment s’assurer que ces partenariats entre les deux territoires soient équilibrés ? Comment coordonner l’ensemble des acteurs impliqués ? Enfin, quels moyens, notamment financiers, doivent être mobilisés pour mener à bien ces nouvelles ambitions ? Voilà les questions qui nous réunissaient ce matin.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.