Aujourd’hui, vendredi 12 Septembre, je viens d’assister à la pose de la première pierre de l’Institut Européen de Génomique du Diabète (EGID), à l’Hôpital Claude Huriez (CHRU de Lille).
C’était un grand honneur pour moi en tant que député européen et vice-président de la Commission Environnement-santé, de pouvoir participer activement à cet acte symbolique.
L'Europe, via le FEDER et son axe "innovation-recherche", a financé le bâtiment à hauteur de 10.5M€ soit 48,4% du coût total. Au-delà de ce bâtiment, l'EGID est d'ailleurs fortement accompagné par l'Europe (16 822 000 €, soit près de 47% du coût total).
EGID est le premier Institut de recherche en France dédié spécifiquement au diabète, à l'obésité et aux facteurs de risques associés. En mutualisant leurs moyens et leurs compétences, les chercheurs ont pour ambition de réussir des percées majeures dans la compréhension de ces maladies, leurs diagnostics et leurs traitements thérapeutiques et de faire de Lille la capitale européenne de la médecine du diabète.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.