Depuis le mois de juin, le groupuscule terroriste Etat Islamique a connu une ascension fulgurante. De larges pans de la Syrie et de l'Irak sont aujourd'hui sous son contrôle.
L'ultra-violence et l'ultra-rigorisme religieux de ce groupe terroriste est inédit. L'assassinat ce samedi d'un troisième otage illustre bien la barbarie moyenâgeuse de l'Etat Islamique.
Dans ce contexte, je salue la réaction de la communauté internationale et l'organisation d'une conférence sur la sécurité en Irak par le Président de la République François Hollande. Apporter une réponse globale à cette situation, en impliquant notamment les acteurs de la région est une nécessité.
Le Parlement européen prend position sur la montée de l'Etat Islamique cette semaine. Conscient de l'urgence de la situation, je suis co-signataire pour le groupe socialiste d'une résolution parlementaire qui sera votée ce jeudi à Strasbourg.
Dans ce texte je ferai en sorte que l'Union européenne apporte ton son soutien aux efforts menés par des pays comme la France et condamne fortement les exactions de l'Etat Islamique contre toutes les minorités vivant sur le territoire qu'il contrôle.
L'Union européenne a un rôle à jouer dans cette région pour rendre possible une réconciliation durable entre chiites et sunnites. Voilà l'objectif politique de long terme, pendant obligatoire de toute aide humanitaire et/ou militaire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.