À rebours des discours de la droite pour qui «l’Europe est libérale dans ses gênes», des discours de l’extrême gauche pour qui «les traités empêchent toute évolution» ou de l’extrême droite qui agite des chiffons bruns pour masquer son absence de travail et de proposition, nous défendons l’idée qu’il y a un chemin pour une autre Europe.
Une nouvelle majorité de gauche au Parlement européen nous permettrait d’avoir, pour la première fois depuis Jacques Delors, un Président de la Commission, Martin Schulz, qui porte nos valeurs et fasse enfin marcher l’Europe sur deux jambes.
Une autre lecture des traités est possible qui ne soit pas hémiplégique: les investissements publics peuvent être sortis du calcul des 3 % comme le propose Martin Schulz et comme l’exigent les politiques de sortie de la crise.
D’autres ressources peuvent être trouvées pour augmenter le budget de l’Union européenne sans faire contribuer les États et les citoyens (taxe sur les transactions financières, taxe aux frontières, eurobonds)...
Oui, si la gauche est majoritaire en Europe, une autre Europe est possible, il y a un chemin et nous en avons la volonté.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.