J'ai participé, le 4 avril 2014, à l'inauguration du microsrope électronique cryo-analytique du Bio-imagining Center de l'Université de Lille 1. Avec cet équipement d’excellence, l’imagerie cellulaire et tissulaire lilloise devient ainsi l’une des plateformes les plus importantes d’Europe. Cet équipement technologique possède une configuration instrumentale unique en Europe et permettra de répondre au mieux aux besoins de nombreux projets de recherche scientifiques, comme le cancer, le diabète ou encore les maladies neurodégénératives.
En tant que Député européen, membre de la commission environnement, santé et sécurité alimentaire, je suis très sensible aux progrès scientifiques que permettra d’accomplir ce nouvel équipement. En facilitant l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques ainsi que le développement plus rapide de médicaments notamment contre le diabète, ce nouveau microscope contribuera à une amélioration sensible de l’offre médicale pour nos concitoyens.
J'ai également souligné la contribution des fonds européens aux activités du bio-imaging center. Dans le cadre du plan d’investissement d’avenir, une subvention FEDER de 6,8 millions d’euros a été allouée par le Conseil Régional Nord Pas de Calais, pour un coût total du projet de 11,7 millions d’euros, comprenant l’achat du microscope électronique cryo-analytique à hauteur de 1 million d’euros. A l’heure du doute sur les apports de l’Union européenne et à l’approche des élections européennes, il peut être utile de rappeler que les financements européens contribuent à soutenir de nombreux projets dans nos territoires. Rien que pour l’Université de Lille 1, c’est plus de 9,6 millions d’euros de fonds européens qui ont été engagés pour différents projets dont notamment le plus emblématique, le learning center. C’est ainsi 4 700 000 euros de FEDER pour ce projet qui doit être finalisé fin 2015 et qui sera un lieu de référence pour découvrir, apprendre et expérimenter l’innovation. C’est également 228 690 euros pour le hubhouse de l’Université Lille 1 ou encore 1,6 millions d’euros pour le hall pilote Catalyste!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.