J'ai participé, vendredi 11 avril, au lancement du partenariat entre le port de Douvres et Calais. En tant que Député européen, membre de la commission transports, et élu de la circonscription Nord-Ouest, je ne peux que saluer ce partenariat entre les ports de Calais et de Douvres. Il correspond largement aux orientations retenues au niveau européen pour développer les réseaux européens de transports. La liaison maritime Calais-Douvres relie deux ports du réseau central européen et fait partie intégrante du futur corridor de transport Mer du Nord-Méditerranée que nous avons retenu dans le cadre des réseaux transeuropéens. Elle est même l’unique liaison entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale du Nord-Ouest.
Cette position unique implique de développer des projets communs d’autant que les deux ports sont confrontés aux mêmes défis : ils se situent en effet sur l’un des détroits les plus fréquentés au monde.
Ce partenariat sera amené à être poursuivi dans les années à venir. Au-delà du projet BRIDGE déposé auprès de la Commission européenne dans le cadre de l’appel à projet sur les Réseaux Transeuropéens de Transports (RTE-T), le Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE) devra également permettre aux ports de Calais et de Douvres de poursuivre des projets communs.
Nous avons adopté les lignes directrices de ce Mécanisme pour l’Interconnexion, en novembre 2013, au Parlement européen. Doté d’un budget d’environ 29,3 milliards d’euros pour la période 2014-2020, 23,17 milliards d’euros seront destinés aux projets de transports. Dans le cadre des négociations, nous avons défendu des taux de co-financement plus élevés pour les autoroutes de la mer car elles offrent des alternatives aux routes encombrées par le transfert du fret vers les routes maritimes. La liaison Calais-Douvres est bien évidemment au cœur de l’une des quatre autoroutes de la mer : celle de de l’Europe de l’Ouest qui relient le Portugal et l’Espagne à la mer du Nord et la mer d’Irlande via l’arc atlantique.
Ce partenariat a donc toute sa pertinence par rapport à la stratégie européenne en matière de transports par laquelle nous souhaitons développer notamment les liaisons maritimes et le transport alternatif à la route. Un tel partenariat historique renouvelé, formalisé et concrétisé par un projet comme BRIDGE prépare l’avenir.
Dans le cadre des différents projets d’aménagements de leurs infrastructures, les ports de Douvres et de Calais pourront donc compter sur mon soutien. A l’heure d’une certaine défiance et d’un certain euroscepticisme à l’égard de l’Europe des deux côtés de la Manche, ce partenariat est un exemple qui démontre la nécessité de l’Union européenne pour développer des projets communs face à des défis partagés.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.