7 millions de décès par an sont dus à la pollution de l'air. C'est le bilan alarmant que l'OMS vient de rendre public hier. Ce sont des chiffres bien plus élevés que les dernières estimations en la matière.
Cancer du poumon, AVC, infections aigües des voix respiratoires des enfants sont les conséquences les plus fréquentes de la pollution excessive de l'air. Peu de risques ont un impact supérieur sur la santé à l'heure actuelle que la pollution de l'air. Il est urgent d'agir. Une pollution de l'air excessive est souvent la conséquence des politiques non durables menées dans les secteurs comme le transport, l'énergie, la gestion des déchets et l'industrie. Dans ce contexte, les récents pics de pollution atteints dans les grandes agglomérations européennes et les risques établis pour notre santé doivent nous obliger à mettre en oeuvre de grandes politiques durables de santé et de l'énergie.
La solution pour moi : proposer une grande politique énergétique commune ambitieuse qui assurera notre indépendance énergétique et une société peu consommatrice d'énergie donc peu polluante. C'est en augmentant notre production d'énergie durable et en diminuant notre consommation de produits polluants que la qualité de notre air, et par conséquent notre santé, sera préservée. Une politique européenne de l'énergie commune c'est la solution aux pics de pollutions.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.