Dans le cadre des élections européennes, j'étais aujourd'hui en déplacement à Evreux. En compagnie de ma co-listière, Claude Roiron, nous avons visité l'IUT d'Evreux et la mission locale. J’ai tout d'abord tenu à visiter l’IUT d’Evreux dans la mesure où il a bénéficié de 3 300 000 millions d’euros de fonds européens pour la construction d’un plateau de recherche et de transfert technologique destiné à accueillir des entreprises et des laboratoires scientifiques. Cela démontre ainsi que l’Union européenne investit sur nos territoires. Ce plateau de recherche a pour objectif de développer un programme scientifique qui permette l’identification régionale et nationale d’un centre de compétences en sécurité sanitaire et environnementale à Evreux. Je soutiendrai pleinement cette ambition au niveau européen.
Ensuite, j'ai tenu à visiter la Mission Locale du Pays d'Evreux et d'Eure du Sud pour échanger sur la garantie jeunes: la mission locale est en effet partie prenante de l’expérimentation de ce dispositif. Le département de l'Eure est en effet l'un des dix territoires pilotes au niveau national testant « la garantie jeunes ». Après avoir lancé en 2005, avec l’Agence des Solidarités Actives, la 1ère expérimentation du RSA avant sa généralisation en 2009, l’Eure confirme ainsi son statut de « laboratoire des solidarités", à l'initiative notamment de son dynamique Président, Jean-Louis DESTANS.
Ce dispositif a pour principal objectif d'accompagner les jeunes de 18 à 25, qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEEF) dans leur insertion sur le marché du travail. Dans ce cadre, le jeune reçoit une allocation forfaitaire de 433,75 € par mois, équivalent au RSA, et cumulable avec les ressources d'activité du jeune quand elles ne dépassent pas 300€ par mois. Il s'agit là de la déclinaison nationale de la garantie jeunesse que nous souhaitons généraliser au niveau européen.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.