Une fois de plus, les travers de notre système agroalimentaire sont mis sous les projecteurs d'une lumière crue. La surdose d'antibiotiques injectés dans les animaux d'élevage commence à avoir des effets de plus en plus visibles et de plus en plus néfastes.
En effet, des quantités étonnantes d'antibiotiques sont administrées dans les animaux qui seront ensuite consommés par les humains. Problème : les bactéries combattues deviennent plus résistantes a force d'être en permanence en contact avec une marée d'antibiotiques. Des bactéries survivent et sont donc potentiellement transmissibles à l'homme! Le problème sanitaire est énorme! Sur 100 échantillons de volailles en France c'est ainsi plus d'un quart qui est contaminé par des bactéries dangereuses par l'homme...
Face à cette situation, peu de solutions législatives sont envisagées. Il est urgent d'agir et c'est pour cela que j'ai interpellé la Commission européenne, pour la presser d'encadrer ces dangers. Je lui ai donc posé trois questions : Quand est-ce qu'une législation pour diminuer le nombre d'antibiotiques utilisé par animal sera-t-elle proposée? Une législation est-elle prévue pour lutter contre l'effet cocktail, ces réactions de plusieurs antibiotiques inoffensifs seuls mais dangereux mélangés et qui est de plus en plus constaté par la communauté scientifique? Comment la Commission va-t-elle défendre nos normes sanitaires et alimentaires dans les négociations du traité transatlantique lorsque l'on sait que leurs normes sont beaucoup moins ambitieuses que les notres?
Je suis dans l'attente de ces réponses que je vous transmettrai directement. La santé sanitaire est l'une de mes priorités dans mon mandat et dans mes préoccupations pour la construction européenne.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.