Le tabagisme fait, à l’heure actuelle, près de six millions de victimes par an dans le monde, dont 700 000 en Europe. Ce chiffre pourrait atteindre huit millions en 2030. Face à ce constat, l'Union européenne légifère depuis une année sur la directive Tabac. Le Parlement européen vient de confirmer l'accord obtenu entre les institutions européennes aujourd'hui par 514 voix pour, 66 contre et 58 abstention.
Parce que le tabac rend dépendant, notre responsabilité est d’empêcher l’entrée des jeunes dans le tabagisme : 70 % des fumeurs commencent avant l’âge de 18 ans, et 94 % avant 25 ans.
Le chemin pour aboutir à une révision ambitieuse de cette directive a été long tant les lobbys en face sont puissants », ajoute l’eurodéputé. « Avec les socialistes, nous avons réussi à créer une majorité pour garantir une bonne protection de la santé publique.
Des avancées significatives ont été obtenues, notamment l’ajout d’un avertissement sanitaire - texte et image - couvrant 65 % des faces avant et arrière des paquets de cigarettes et de tabac à rouler ou l’interdiction des paquets en forme de rouge à lèvres ou de parfum pour ne pas inciter les populations les plus jeunes à fumer.
Beaucoup de craintes demeuraient quant au sort de la cigarette électronique. Sur cette question, les règlementations nationales en vigueur sont préservées : les cigarettes électroniques pourront être considérées soit comme un médicament, soit comme un produit du tabac. Dans le premier cas, elles devront être soumises à une autorisation de mise sur le marché. Dans le second cas, elles pourront être vendues librement mais devront respecter certaines limites : 20mg/ml pour la concentration en nicotine, 10ml pour la taille des bouteilles de recharge.
Il faut encourager les bénéfices potentiels de la cigarette électronique pour les fumeurs qui souhaitent diminuer leur consommation et préserver leur santé. Pour cela une information claire et fiable de ces produits est la meilleure solution.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.