Le Parlement européen vient d'adopter ce mercredi 5 février le rapport "un cadre climat-énergie à l'horizon 2030" avec 341 voix en faveur et 263 contre. Avec ce rapport, les députés européens appellent le Conseil européen et la Commission à revoir à la hausse leurs ambitions en matière de lutte contre le changement climatique.
Le 22 janvier 2014, la Commission européenne a proposé ses objectifs énergie et climat à l'horizon 2030. Un seul objectif est réellement contraignant, celui d'une réduction de 40% des émissions de CO2. Elle vise aussi une part de 27% d'énergies renouvelables au niveau européen, mais sans déclinaisons nationales obligatoires, ce qui rendra la mise en œuvre incertaine. Rien n'est proposé sur l'efficacité énergétique alors qu'il s'agit du vivier de gains économiques et climatiques le plus important pour l'Union européenne. Beaucoup de mots et de papier pour finalement pas grand-chose d'après moi.
Réductions des émission de gaz à effet de serre, promotion des énergies renouvelables et augmentation de l'efficacité énergétique, voilà l'ensemble des objectifs qui doivent être contraignants pour l'Union européenne si l'on souhaite contenir le réchauffement de la planète en dessous de 2 degrés.
Avec ce rapport, les socialistes européens se sont prononcés pour des objectifs multiples et contraignants, loin des propositions timorées de la Commission européenne. Sans une position européenne claire et forte, je ne vois pas comment nous pourrons convaincre l'ensemble des pays de la planète de limiter juridiquement leurs émissions de CO2 lors de la conférence de Paris en 2015.
Depuis 20 ans, la création d'une grande politique en faveur de l'environnement nous a permis de lutter le changement climatique de façon très efficace. Si nous avons presque atteint nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre six années avant l'échéance de 2020, c'est bien parce que notre politique est active et contraignante. Ne nous arrêtons pas en si bon chemin! C'est la préservation de la planète mais aussi des emplois, une amélioration de notre santé et de notre industrie qui seront l'aboutissement de tous nos efforts.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.