J'ai visité, aujourd'hui à Dunkerque, en compagnie de mon colistier Jean-Louis COTTIGNY, deux structures financées par les fonds européens. Ce sont 68,5 millions d’euros qui ont permis d’accompagner le développement de l’arrondissement dunkerquois sur la période 2007-2013.
Dans le cadre des élections européennes, il faut faire preuve de pédagogie et démontrer que l’UE contribue au développement économique des territoires. C’est pour cela que la présence de Michel DELEBARRE, Sénateur-Maire de Dunkerque et européen convaincu, à la conférence de presse organisée à la Maison de l'Europe a constitué une excellente opportunité pour faire cette pédagogie. Certains équipements municipaux ont par exemple été réalisés avec le concours des fonds européens.
Ainsi, la Halle aux Sucres a bénéficié d'importants fonds européens. J’ai souhaité la visiter parce qu’il s’agit d’un projet emblématique de la régénération urbaine et du choix fait du développement durable. Désaffecté depuis 1990, l’entrepôt des sucres connaîtra ainsi une véritable renaissance en embrassant le XXIe et ceci avec l’aide des fonds européens ! Mais ce learning center rejoint aussi les priorités de l’Union européenne qui a efficacement fait la promotion du développement urbain durable pour préserver la qualité des vies des citoyens et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Au cours de ma journée à Dunkerque, j'ai également visité « Entreprendre ensemble ». Cette structure est soutenue par le Fonds Social Européen (FSE) à hauteur de 1,7 millions d’euros. Son action me paraît exemplaire dans la mesure où elle met en œuvre une vraie intelligence territoriale fondée sur le partenariat, la complémentarité (avec Pôle emploi notamment) et la fédération des acteurs dans un souci d’efficacité pour lutter contre le chômage.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.