Du 13 au 17 février dernier, je me suis rendu au Maroc accompagné d'une délégation de députés européens et de chefs d'entreprise. L'objectif de ce déplacement était de trouver des pistes d'investissement au Maroc pour des entreprises européennes et ainsi de renforcer le partenariat économique, déjà très avancé, qui lie l'UE et le Royaume du Maroc.
Sur place, notre délégation a pu constater le potentiel économique ainsi que la stabilité politique enviable du pays. Ce sont deux critères essentiels pour un investisseur souhaitant s'installer dans un pays, deux critères dont dispose très largement le Maroc.
Lors de cette mission, nous avons rencontré les ministres concernés par l'économie et les investissements, notamment le ministre de l'Industrie et du commerce, celui de l'agriculture, celle de l'Environnement, ainsi que la ministre déléguée des affaires étrangères et le ministre d'État. Des hauts responsables administratifs ainsi que le patronat marocain furent des rencontres judicieuses pour les membres de notre délégation.
Pour participer au développement territorial du pays, nous nous sommes ensuite rendus dans l'Oriental à l'Est du Maroc, afin d'apporter des investissements étrangers dans cette région en plein essor économique. Les autorités locales furent ainsi très intéressées par les projets avancés par les membres de notre délégation qui pourront apporter de nombreux emplois au Maroc.
Le Maroc fait figure d'exception au sein d'un Maghreb très instable après le Printemps arabe grâce à sa stabilité et son processus démocratique. C'est pour cette raison que j'ai souhaité innover en réalisant une mission très concrète sur l'investissement. Le Maroc doit retirer les fruits de son travail démocratique en profitant d'une croissance économique au profit de l'emploi avant tout.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.