Dans le cadre de la pré-campagne des élections européennes, je serai aujourd'hui dans l'Aisne pour une journée de visites et de rencontres avec mes deux co-listiers axonais, Anne FERREIRA et Matthieu MAYER! Au programme, visite du pôle de recherche et de développent agricole du Griffon à Laon et de l'Institut National Supérieur des Sciences et Techniques à Saint Quentin pour un échange sur les programmes de recherche soutenus par l'UE. Ensuite, nous irons à la rencontre de jeunes saint-quentinois qui ont participé à un festival européen de hip-hop. Après cette rencontre, nous rejoindrons Bohain pour une visite du centre social et de la friche EDF dont la reconversion a été permise par les fonds européens. La journée se conclura par une réunion militante à Bohain pour évoquer les enjeux des prochaines élections européennes.
Cette journée sera l'occasion de mettre en avant le rôle joué par les financements européens dans le développement de l'Aisne et plus généralement de la Picardie. La région Picardie disposera sur la période 2014-2020 de 221,7 millions de FEDER et 70,1 millions de FSE communautaire. Elle est la 3ème région française à connaître la hausse la plus importante de ces crédits sur la période 2014-2020 (environ 10%) en raison de son classement comme région intermédiaire.
La Picardie est classée comme "région intermédiaire" dans la mesure où son PIB est situé entre 75% et 90% de la moyenne communautaire. Ces régions intermédiaires, dont la région Nord-Pas de Calais et la Basse-Normandie font partie, bénéficieront ainsi de 31,67 milliards d'euros sur la période 2014-2020. La reconnaissance de cette catégorie de régions intermédiaires a été permise notamment par la mobilisation des élus socialistes, régionaux et européens.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.