J'ai accompagné aujourd'hui le Ministre délégué chargé des affaires européennes, Thierry REPENTIN dans le cadre de son déplacement dans la Somme. Il a ainsi visité la ville de Montdidier qui est exemplaire par sa politique de transition énergétique. C’est dès 2004 qu’a été engagée la collaboration entre la Ville, la Régie communale de Montdidier, l’ADEME et la région Picardie pour faire de Montdidier une ville pilote en matière d’énergies renouvelables.
Sur la période 2007-2013, les fonds européens ont ainsi soutenu dans cette ville le programme de réhabilitation thermique performante sur les écoles communales à hauteur de 239 600 euros (FEDER) ou encore la réalisation d’un parc éolien pour 1 000 000 d’euros (FEDER). Montdidier est en pleine phase avec les objectifs environnementaux que l'Union européenne s'est fixée!
Nous nous sommes ensuite rendus à Oust-Marest pour visiter la pépinière d'entreprises spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables. Créée en septembre 2009 sur le site du parc environnemental d'activités de Gros Jacques sur un site de 10000m2 de terrains, cette pépinière est unique en France. Y sont installées en effet des entreprises ayant un lien avec les énergies renouvelables sur 750m2 de bureaux 800m2 d'ateliers et une salle de conférence.
S'inspirant d'un concept similaire à Lichtenau en Allemagne, ce projet est le fruit d'un partenariat entre l'entreprise allemande Energieteam, la Communauté de Communes Bresle Maritime, et la Chambre de Commerce et d'Industrie Littoral Normand Picard, maître d'ouvrage de la pépinière.
Alors que le conseil des Ministres franco-allemand du 19 février 2014 a fait de la transition énergétique une priorité de la collaboration entre la France et l'Allemagne, cette pépinière symbolise les potentialités de coopération européenne en la matière. C'est ce type de coopération qui permettra à l'UE d'assurer un leadership en matière industrielle et environnementale!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.