J'ai visité aujourd'hui la ressourcerie Les Astelles à Amiens. Cette recyclerie a été créée dans le but de revaloriser et de réemployer des objets ménagers courants. Cette structure relevant de l'économie sociale et solidaire compte ainsi un effectif de 200 personnes en insertion.
Elle a été particulièrement soutenue par le Fonds Social Européen puisqu'elle a reçu plus de 1 108 475 euros entre 2010 et 2012 au titre de l'aide aux postes en entreprises d'insertion.
A l'occasion de ma venue, j'ai pu rappeler que le classement de la région Picardie en région en transition lui permet de bénéficier sur la période 2014-2020 d'un montant similaire de fonds social européen, soit 70,1 millions d'euros.
Cette rencontre avec les acteurs de l'économie sociale et solidaire a également permis d'aborder les enjeux relatifs à la reconnaissance de l'économie sociale et solidaire au nivea
Même si la directive sur les marchés publics adoptée le 15 janvier 2014 par le Parlement européen introduit le critère de "l'offre économiquement la plus avantageuse" dans la procédure d'attribution des marchés publics pour permettre aux autorités publiques de mettre davantage l'accent sur la qualité, les aspects environnementaux, sociaux tout en tant compte du prix et des coûts du cycle de vie de l'offre, l'économie sociale et solidaire souffre cependant d'un manque de reconnaissance au niveau européen.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.