Quels défis pour les territoires transfrontaliers de demain ? Et quelles opportunités? C'étaient les thèmes à l'ordre du jour de la réunion organisée, le jeudi 16 janvier 2014, par la Présidence de l'Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai en partenariat avec l'Eurorégion Meuse-Rhin ainsi que le GECT Flandre Côte d'Opale.
Cette réunion a été l'occasion d'un partage d'expériences autour de la présentation de Karl-Heinz LAMBERTZ, président de l'Association des Régions Frontalières Européennes et de l'Eurorégion Meuse-Rhin. Il a pu ainsi exposer les enjeux de la coopération transfrontalière qui permet à des régions en marge par rapport aux centres décisionnels de recréer un espace de coopération pour gérer les défis spécifiques liés à leur position géographique.
Yves LETERME, Secrétaire général de l'OCDE, a quant à lui présenté les conclusions contenues dans le rapport de l'OCDE intitulé "Les régions et l'innovation: collaborer au-delà des frontières". Lors de sa présentation, l'ancien Premier Ministre belge, a souligné qu'il était important de comparer les stratégies et documents de plannification des régions frontalières et d'associer les universités aux observatoires transfrontaliers en vue de disposer d'indices de l'interpénétration des territoires frontaliers.
Vous pouvez retrouver cette publication en cliquant sur le lien ci-dessous:
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.