Pour limiter les risques d'immigration illégale en Grande Bretagne, Eurostar avait supprimé la vente de billets dans la direction Bruxelles-Lille.
Face à cette limitation de la liberté de circulation, j'ai interpellé à plusieurs reprises les dirigeants de la compagnie ferroviaire.
La raison même des restrictions à la desserte de Lille par la ligne Eurostar Bruxelles-Londres, ne me semblait plus d'actualités. Des contrôles à l'arrivée et à bord du train sont désormais systématiques, contrairement à la situation précédente où la gestion des flux n'était pas vraiment assurée. Par conséquent, empêcher la desserte de la ville de Lille à l'ensemble des passagers était, premièrement, inutile et obsolète, et deuxièmement, imposait une restriction injustifiée de la libre circulation des personnes au sein de l'espace Schengen.
Grâce à notre action avec de nombreux élus, notamment Martine Aubry et Elio Di Rupo, un nouveau dispositif d'embarquement et de prise en charge des passagers sur cette ligne a vu le jour.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.