La Commission européenne devait adopter d’ici la fin 2013, « un cadre réglementaire sur les perturbateurs endocriniens, afin de proposer une définition opérationnelle de ces substances susceptibles d’interférer à des doses infimes avec la régulation hormonale des êtres vivants ».
Au plus tard, le 13 décembre 2013, devaient être établis les critères d’identification et d’évaluation des perturbateurs endocriniens pour les législations biocides et pesticides.
Malheureusement, la Commission européenne a une fois de plus cédé aux pressions exercées par une partie de l’industrie et de la communauté scientifique. Elle a décidé de reporter l’adoption d’une définition scientifique des perturbateurs endocriniens.
La Commission préfère lancer une consultation publique (janvier 2014) et une évaluation d’impact sur le sujet (mars 2014) au motif qu’il y aurait « une absence de consensus international sur la pertinence des effets dits à faible dose ».
Le futur collège des commissaires devrait prendre position sur les critères d’indentification et d’évaluation au plus tôt à l’automne 2014. Le cadre règlementaire- qui s’appuiera sur les critères adoptés- devrait suivre à une date non précisée.
Autant dire que la Commission européenne renvoie l’adoption d’une nouvelle législation aux calendes grecques.
Les lobbys industriels ont très bien fait leur travail de « pression » auprès d’une Commission européenne de plus en plus sensible à leurs arguments.
Dans le cadre de mon prochain mandat au Parlement européen, je continuerai à me battre contre ces décisions européennes tout sauf objectives.
Monsieur Porgneaux,
La Préfecture des Ardennes continue d edéfendre un pollueur notoire , pourtant condamné à la mise en danger d'autruidéfinitive. Nous vivons une tragédie sanitaire et environnementale aux métaux lourds et métaux toxiques, sur un site de prétendu "recyclage" de déchets non ferreux, importés depuis des pays lointains.
Tout est sinistré, et occulté. Le monde ignore la lente agonie de personnes atteintes, comme sur notre site de Bourg Fidèle. Bien sur que les perturbateurs endocriniens nous concernent. Les vaches atteintes mettaient au monde des veaux morts-nés, nous avons des cas de manganisme, etc...
Sincèrement vôtre,
Denise Schneider.
Il suffit d'entrer sur google Bourg Fidèle et mon nom. Suis épuisée par cette longue lutte, et atteinte, comme mon mari parkinsonien, et grabataire.
Rédigé par : Denise Schneider | mercredi 26 février 2014 à 22:20