Ce dimanche 1er décembre, j'ai participé à l'Institut de Physique du Globe au lancement de la coopérative d'idées et d'actions "Renaissance", initiative portée par la Maire de Lille Martine AUBRY.
Après une tribune remarquée dans Le Monde sur le thème de la mobilisation des forces vives qu'elles soient intellectuelles ou entrepreneuriales, Martine AUBRY a voulu avec cette coopérative d'idées faire se rencontrer chercheurs, étudiants, salariés , intellectuels et artistes pour faire émerger des projets nouveaux.
Cet espace d'échanges est nécessaire. Je le vois comme un lieu qui permettra de mettre en valeur les initiatives positives de la société. Que ce soit en matière d'urbanisme, d'économie numérique, de santé ou de création artistique, notre pays dispose de nombreux atouts.
Comme le fait si bien Martine AUBRY à Lille, la responsabilité des politiques est de mettre en synergie les initiatives venues d'horizons multiples et leur permettre ainsi de contribuer au dynamisme de notre pays. L'édition 2015 de Lille 3000, consacrée au thème de la Renaissance sous toutes ses formes, sera l'occasion d'illustrer cette faculté que nous avons tous de susciter des mondes nouveaux.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.