Retrouvez ci-dessous la tribune publiée par le Nouvel Observateur sur le thème du gaz de schiste et de la communauté européenne de l'énergie.
Entre énergie propre et sécurité de l'approvisionnement, beaucoup sont aujourd'hui tentés par le gaz de schiste, énergie dont seraient truffées les sous-sols européens, la France et la Pologne en première ligne.
Une énergie séduisante ?
L'agence internationale de l'énergie annonce des chiffres sur le gaz de schiste séduisants. Le gaz pourrait fournir jusqu'à 30 % de l'énergie mondiale d'ici 2025. Aux États-Unis, très à la pointe dans ce domaine, la part de marché du gaz naturel commercialisé est déjà passée de 1,4 % à 17 % entre 2000 et 2011.
Ces chiffres doivent néanmoins être plus que nuancés car le gaz de schiste est loin d'être une énergie verte. L'exploitation de ce gaz rejette, certes, moins de CO2 que les énergies fossiles, mais rejette des taux de méthane énorme, un gaz à effet de serre dont le pouvoir réchauffant est 34 fois supérieur au CO2...
Si on ajoute la pollution avérée des nappes phréatiques occasionnée par la fracturation hydraulique, le fait que l'eau nécessaire à l'exploitation annuelle d'un puits correspond à la consommation d'une ville de cinq millions d'habitants et que beaucoup de composés chimiques nécessaires à la fracturation sont cancérigènes, on comprend beaucoup mieux la position ferme de la France dans ce domaine.
Le gaz de schiste en Europe, une chimère
Le boom du gaz de schiste américain fait rêver beaucoup d'Européens. La chute du prix de leur énergie est évidemment enviable, à condition qu'une telle situation soit réalisable en Europe. Malheureusement, vouloir importer le modèle américain en Europe est une chimère.
D'abord car l'exploitation du gaz de schiste est totalement dépendante des conditions géologiques de notre sous-sol. Or, nous n'avons absolument pas les mêmes caractéristiques que nos voisins outre-Atlantique. Plus petits, plus complexes, plus profonds, les bassins gaziers européens sont beaucoup plus difficilement exploitable. À titre d'exemple, les gisements de gaz de schiste seraient 1,5 fois plus profonds en Pologne qu'aux États-Unis, ce qui se traduit par un triplement de coût de production !
Autre point qui nous différencie des États-Unis : notre continent est très densément peuplé. Or l'exploitation du gaz de schiste requiert de l'espace, et même toujours plus d'espace étant donné la courte durée de rentabilité d'un site de gaz de schiste. Je ne pense pas que les Français souhaitent voir leur patrimoine naturel détruit et voir des forages géants lorsqu'ils regarderont le tour de France...
Il n'y a donc pas d'eldorado du gaz de schiste caché en Europe.
Une communauté européenne de l'énergie
S'il ne faut pas céder à la tentation du gaz de schiste, il reste nécessaire de penser l'avenir énergétique de l'Europe.
Plus que d'un cadre européen pour l'exploitation du gaz de schiste, c'est d'une communauté européenne de l'énergie dont les Européens ont besoin. La communauté européenne de l'énergie doit se construire sur des mesures communes encadrées par le triptyque européen cher à Jacques Delors : la compétition entre opérateurs industriels qui stimule, la coopération entre États qui renforce et la solidarité européenne qui unit.
Compte tenu de notre volonté de construire cette Communauté européenne de l'énergie ambitieuse et durable, nous devons orienter en priorité nos fonds publics vers le soutien aux énergies renouvelables.
Voilà donc toutes les bonnes raisons pour lesquelles l'Union européenne ne doit pas céder à la tentation du gaz de schiste mais créer la Communauté européenne de l'énergie.
I like to convey my wow gold. and they are fantastic. Based on my experiences, these are durable and wonderful. I'm a busy mom with two toddlers, so I am all about convenience, ease, and not so a lot into model, but I think they can be cute, too :o)
Rédigé par : wow gold | vendredi 10 janvier 2014 à 21:56
Sick of the numerous men reports? Our company is there available for you!
Rédigé par : メンズ 腕時計 | jeudi 23 janvier 2014 à 04:46
japan aids everybody by simply adding a lot of one of a kind features and options. This is a unvaluable item for every fan of japan.
Rédigé par : バイク用プロテクター | jeudi 23 janvier 2014 à 04:46