Méconnaissance de l'autre et peur de l'inconnu ont toujours été les fossoyeurs du vivre-ensemble. Les stéréotypes dans une société peuvent avoir une durée de vie très importante et attiser les discriminations en tout genre.
A cet égard, le rôle des médias est de la plus haute importance. Ce sont eux qui participent largement à la diffusion et à la formation de l'image publique des personnes ou des communautés.
Dans ce contexte, la coopération et les bonnes relations entre les journalistes issus d'Europe et des pays musulmans est l'une des meilleures solutions pour mener la vie dure aux stéréotypes. J'ai ainsi participé samedi 14 décembre à une réunion organisée à Lille par l'institut Avicennes portant sur la formation des journalistes et les échanges d'expertise entre homologues.
Les échanges de ce colloque ont permis d'évaluer les formations déjà en place pour lutter contre la discrimination et renforcer le respect de la diversité culturelle des peuples. C'est un processus que nous nous devons d'accompagner et de renforcer pour promouvoir une société juste et apaisée.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.