J'étais invité aujourd'hui à Rabat pour célébrer les 50 ans du Parlement marocain et des années de pratique, de développement et de consolidation de la démocratie et de l'État de droit au Maroc.
Cette histoire parlementaire au Maroc symbolise, dès l'indépendance du pays, l'originalité du Maroc au Maghreb et dans le monde arabe.
Le multipartisme, fer de lance des véritables démocraties, est une réalité marocaine depuis les premiers jours de l'indépendance. Cette réalité a d'ailleurs longtemps tranché avec les voisins du Royaume où parti unique et autocratie prévalaient et, parfois, prévalent toujours...
Ce que je constate au Maroc, c'est une normalisation de la pratique parlementaire depuis de nombreuses années, normalisation qui rend possible une vie démocratique saine au profit de tous les marocains.
Je l'affirme, l'Union européenne ne s'est pas trompée en 2008 lorsqu'un Statut avancé a été établi avec le Maroc, car c'est avec le Maroc que nous partageons le plus de valeurs sur la rive sud de la Méditerranée.
Au-delà de l'économie, du commerce et de la croissance, c'est bien la démocratie et les droits de l'homme qui sont nos valeurs les plus chères et les plus communes.
Je souhaite souligner un moment en particulier qui, d'après moi, a été remarquable et pour la vie parlementaire marocaine et pour la relation entre le Royaume et l'Union européenne : L'adoption de la révision constitutionnelle proposée en 2011 à l'initiative de Sa Majesté le Roi.
Avec elle, ce fut la première fois qu'un Premier Ministre était automatiquement désigné au sein de la majorité parlementaire, c'est une victoire de la démocratie parlementaire et de l'État de droit marocain mais il s'agit, une fois de plus, d'un marqueur de l'exception marocaine au sein du monde arabe.
L'action de Sa Majesté a été salvatrice à un moment où la société marocaine demandait un changement fort dans la pratique du pouvoir.
Les revendications des marocains ont été entendus et mises en application, là réside la différence avec les autres pays ayant connus des révolutions arabes.
Les actions du Roi ont permis au Maroc de consolider son îlot de démocratie et d'être l'un des rares pays du monde arabe à connaitre une telle stabilité.
La vivacité de la vie parlementaire marocaine doit être le catalyseur de nos relations entre votre Royaume et l'Union européenne. En tant que Président du groupe d'amitié Union européenne-Maroc, je n'ai de cesse de souligner les avancées du royaume et les intérêts mutuels d'un partenariat toujours plus profond entre nos deux rives de la méditerranée.
Je tiens ici à saluer les liens existants entre les parlementaires marocains et les parlementaires européens au sein de la Commission Paritaire Mixte UE-Maroc. Son existence et son dynamisme sont une réelle plus-value pour la compréhension mutuelle entre les membres des Parlements et pour mieux faire connaître les réalités et les problématiques qui traversent le Royaume du Maroc aujourd'hui.
L'intérêt de l'Europe et du Maroc c'est de poursuivre le rapprochement législatif et les relations parlementaires pour créer une grande zone d'échanges économiques et humains, c'est de permettre un développement harmonieux du Royaume à travers la colocalisation, c'est d'approfondir la démocratie politique et sociale au profit de tous les marocains, c'est, au final, de construire ensemble une grande région d'influence méditerranéenne.
Ce sont tous ces objectifs que j'essaie de défendre et de réaliser au sein du parlement européen pour consolider la relation euro-marocaine.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.