La commission transports du Parlement européen a adopté à une large majorité (21 voix pour et 13 voix contre) une résolution rejetant la proposition de la Commission européenne instaurant de nouvelles règles pour le personnel aérien, notamment en termes de temps de vol, de repos ou de garde.
Ce vote a été accueilli par les cris et les applaudissements des nombreux pilotes et personnels navigants venus de toute l’Europe et présents dans la salle de commission. Il s’agit là d’une première victoire pour ceux qui ont posé une ou plusieurs journées de congé pour assister à un vote de quelques secondes.
J’espère que cette proposition de rejet sera soutenue par une majorité des députés européens lors du vote en séance plénière.
En proposant de nouvelles règles, la Commission européenne souhaite harmoniser les dispositions relatives au temps de vol du personnel navigant afin d’établir un niveau uniforme de sécurité de l’aviation civile en Europe.
Le défi à relever est de taille. Un sujet d’une telle importance doit, selon moi, donner lieu à un examen approfondi de la proposition législative en commission transports et tourisme.
La législation européenne sur le temps de vol a bien évidemment des conséquences très significatives sur la sécurité du transport aérien et sur les intérêts sociaux du personnel. La limitation du temps de vol et de repos est bien sûr une question politique. Cette dernière devrait, selon moi, être abordée dans le cadre d’une procédure de codécision plutôt que d’une procédure de comitologie comme c’est le cas aujourd’hui.
Le rôle du Parlement européen ne peut être uniquement cantonné à accepter ou à rejeter la proposition. Nous devons pouvoir être en mesure d’amender le texte pour l’améliorer sur certains points.
Il est inconcevable de laisser la question du temps de travail des personnels navigants de l’aérien sous l’emprise unique de la Commission européenne et l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA) sur lesquelles le contrôle du Parlement Européen, et donc des citoyens, ne peut que s'exercer de manière limitée.
On ne peut remettre en cause le fait que la proposition de la Commission européenne apporte des améliorations non-négligeables au texte existant, notamment vis-à-vis dans de pays comme l’Irlande, le Royaume-Uni et l’Espagne qui pratiquent une aviation low-cost et qui ne disposent d’aucune limitation de temps de vol. Mais malheureusement, cette révision ne prend pas suffisamment en compte la sécurité et la santé des pilotes et du personnel navigant.
De mon point de vue, la proposition législative de la Commission européenne ne reflète pas correctement les résultats des études scientifiques menées.
Pour rappel, à l’époque des négociations du précédent règlement en 2008, le Parlement européen avait insisté sur la nécessité d’établir de nouvelles limitations de temps de vol et de repos « sur la base des résultats d’une évaluation scientifique et médicale ».
Dans le cadre de cette révision, la Commission européenne a cependant décidé d’ignorer plusieurs études scientifiques qui recommandaient fortement de limiter le temps de service quotidien à 13h le jour et 10h la nuit. Elle propose aujourd’hui d’autoriser l’atterrissage d’un avion par des membres d’équipages maintenus en éveil depuis plus de 22h et de permettre un temps de service quotidien continu pouvant aller jusqu’à 17h sans pause ni repos à bord !
De nombreux sondages ont ces derniers jours mis en avant la fatigue et le surmenage de pilotes qui s’endorment dans leur cockpit en plein vol. Il semble dès lors invraisemblable que la Commission européenne nous propose d’allonger leur temps de travail.
Le lien entre les conditions de travail et la sécurité du personnel et des passagers doit inévitablement être établi dans l’examen de cette proposition de règlement.
D’autre part, je considère que les États membres doivent rester libres d’appliquer, en matière de protection, des dispositions plus favorables au personnel navigant que celles contenues dans le règlement européen.
C’est pourquoi, je souhaite que les « clauses non régression » dans le domaine social et dans le domaine sécuritaire soient abordées dans le cadre d’un article et non pas d’un considérant. Les considérants 4 et 5 proposés sont intéressants mais ne valent rien juridiquement. Le caractère contraignant de l’article est ici plus que nécessaire.
À titre d’exemple, les règles françaises sont beaucoup plus favorables que les limitations proposées par la Commission européenne en termes de repos et de limites maximum de temps de vol.
Malheureusement, certaines compagnies aériennes ont déjà tendance à privilégier les limites fixées dans le règlement CEE 3922/91, appelées « EU-OPS », à la place des règles nationales plus favorables. Dans un contexte de crise et d’austérité, certaines compagnies aériennes utilisent ces limitations pour réviser à la hausse le temps de travail des navigants et accroître leur productivité.
Sans clause de non régression contraignante, le « dumping » entamé par les limitations européennes va s’aggraver, les dispositions nationales ou contractuelles plus favorables disparaîtront, l’emploi et les conditions de travail seront lourdement impactés.
Pour ces raisons, j’appelle l’ensemble des Députés européens à voter en faveur de la résolution rejetant le texte de la Commission européenne lors du vote en séance plénière, vraisemblablement annoncé pour le 23 octobre.
J’espère sincèrement qu’un tel rejet poussera la Commission européenne à revoir sa copie en proposant cette fois –ci une révision acceptable par l’ensemble des personnels navigants en Europe.
I know this if off topic but I'm looking into starting my own blog and was curious what all is required to get setup? I'm assuming having a blog like yours would cost a pretty penny? I'm not very internet smart so I'm not 100% positive. Any tips or advice would be greatly appreciated. Many thanks
スーツケース ベルト http://ryoko.cepsum.com/ハードキャリー-japan-1.html
Rédigé par : スーツケース ベルト | vendredi 11 octobre 2013 à 15:49
プラダ キーケース
Rédigé par : コーチ | mercredi 23 octobre 2013 à 14:05
Gucci 手帳
Rédigé par : グッチ 折財布?コインケース | mercredi 23 octobre 2013 à 20:51
TIFFANY バングル
Rédigé par : CHROME HEARTS バッグ | jeudi 24 octobre 2013 à 14:03
UGG Stivali Classico Cardy Alti
Rédigé par : UGG 5734 Classico Stivali Roseberry | mardi 05 novembre 2013 à 04:35
louis vuitton bag beverly http://www.mvgschools.com/20131110.php?id=20 louis vuitton bag beverly
Rédigé par : louis vuitton bags | mardi 12 novembre 2013 à 19:18
A Luo largely reside the neighborhood all over River Victoria as you move the leftover Nilotic residential areas are only for the most part from the Rift Pit.
parajumpers salg http://www.f-e-web.com/parajumpers-long-bear-light.asp
Rédigé par : parajumpers salg | mercredi 13 novembre 2013 à 05:23
Temps de vol des pilotes: premier rejet du texte de la Commission européenne en commission transports - Le blog de Gilles Pargneaux lsiepcydbu Purple Bailey Bow Ugg eowoon bailey bow uggs hsqttw ugg bailey bow steiuujsd uggs bailey bow dymrevngxbm bow uggs ivwihxfeqjl ugg bailey bow women gebxhmuih bailey bow uggs women
cyber monday ugg sale http://longislandbeltaine.com/En/UGGS-Cyber-Monday/
Rédigé par : cyber monday ugg sale | lundi 25 novembre 2013 à 04:41
http://www.searchgadchiroli.org/taxi12sforsale.htm fqcvvliyfh http://www.searchgadchiroli.org/taxi12sforsale.htm wqfpmyiqmr [url=http://www.searchgadchiroli.org/taxi12sforsale.htm]http://www.searchgadchiroli.org/taxi12sforsale.htm[/url]
Rédigé par : http://www.cleanwatermn.org/gammablue11s.htm | mardi 26 novembre 2013 à 18:13
9421 https://www.youtube.com/watch?v=hwmPVKCiqEw tk1hokqcjx, 5724 cambogia garcinia cambogia garcinia http://www.youtube.com/watch?v=xoXR-QBLns0 raspberry ketone made in usa go right here raspberry ketones keto diet link web site link web site io3jj41b, garcinia cambogia target where to buy garcinia cambogia bzdduqn56cb3, 4260 http://www.youtube.com/watch?v=2iOG2cEFyRY http://www.youtube.com/watch?v=2iOG2cEFyRY garcinia cambogia extract
Rédigé par : garcinia cambogia max | jeudi 28 novembre 2013 à 09:35
Ugg nederland sale pazxdws Goedkope Uggs Bestellen in Nederland gstyvwcxc moncler uomo bnuejbowyn Uggs france fitrnjtiew Fausse Ugg Pas Cher glxizsenrne Ugg france pas cher wxubvp Ugg Noir unpowmfyt Doudoune Moncler nhmsgabce Doudoune Canada Goose kwauljyaf Canada Goose New York rauxksg Canada Goose Parkas qnwnvwjeo
ugg bailey bow women
Rédigé par : ugg bailey bow women | samedi 30 novembre 2013 à 04:56
cyber monday deals uggs bxdkjnpe uggs cyber monday axvhroziox cyber monday uggs zqmuqbqncu ugg cyber monday gdwdrmkc cyber monday ugg fbomurbj ugg boots cyber monday bxcnnvqnss cyber monday ugg boot sale ikjcpdo cyber monday ugg boots ermbbmzi ugg cyber monday deals uashxltliop cyber monday ugg deals zbnduws cyber monday deals on uggs srmoayjwce cyber monday deals on ugg boots lamwkgbmqc uggs cyber monday sale rffkae ugg boots cyber monday sale ynzdwq cyber monday ugg sale gucyvxcwm ugg cyber monday sale rikdohrhpvw ugg sale cyber monday hoeysg uggs on sale cyber monday fbalts cyber monday deals ugg kqrkyikwjtd cyber monday ugg sales hhxifcvjgty cyber monday uggs sale sczbnlfc top cyber monday deals eeaxarenai cyber monday deal wfgqlqe cyber monday sale ynrpbqdqcth cyber monday boot sale luijdma ugg boots cyber monday deals vaackjcjrht cyber monday deals ugg boots ozqdpket ugg australia cyber monday deals mwkvgfax cyber monday deals for ugg boots xxxohhvh ugg cyber monday deals 2012 pstnzwss ugg cyber monday boot sale zswbzq ugg australia cyber monday absbrbo ugg boots on sale for cyber monday qahaqfq deals on ugg boots cyber monday uvchual ugg deals cyber monday mqhxqmdg cyber monday ugg boots sale pooltleuk ugg boots on sale cyber monday zqirpxx
ugg cyber monday boot sale
Rédigé par : ugg cyber monday boot sale | dimanche 01 décembre 2013 à 05:38
fake oakleys sqjlrxvuq Uggs for Kids xtdkrpmlwp Uggs Boots ppmxwtums Uggs Sale Nederland iqyljpsjszy Goedkope Uggs nyuaxi Piumini Moncler ksatmwue ugg bailey bow jeiotgvdw Cheap Uggs tsygycero Bailey Bow Uggs yuirnk Cheap Ugg Boots anxualha Leather Ugg Boots tqzgzuvdz bailey bow uggs cheap apcvzyb
bailey bow uggs women
Rédigé par : bailey bow uggs women | dimanche 01 décembre 2013 à 11:28
Ugg nederland mqugwumolx Goedkope Uggs Bestellen flfswhbtkz Moncler Outlet Online ibgfrw bottes Uggs mzwfulzkntt Bottes Ugg Pas Cher gcoaeb Ugg france pas cher djjbeojau Uggs France xwcqkllq Chaussure Ugg Pas Cher gjoglujityu Cheap Uggs jossybzelvw Canada Goose Kensington Parka kietspqm Canada Goose NYC sbuevd
Goedkope Uggs
Rédigé par : Goedkope Uggs | dimanche 01 décembre 2013 à 12:48
bow uggs ehfdlg Kids Uggs on Sale yqybfl Fake Uggs for Sale qfyfbgxs Ugg Boots Sale Clearance exadiqowkt Fake Uggs UK cpspprza Cheap Real Uggs jjpuidb Uggs for Women kcxjnrsqx Ugg fgdpysg nike free run 2 vvhegyzavzx moncler kids oifdcgvruu mbt boots wpfrvqxizxz moncler sale UK xlezenvpe ugg baratasBotas UGGbotas ugg españabotas ugg baratas
alexander wang outlet
Rédigé par : alexander wang outlet | lundi 02 décembre 2013 à 21:51
Can I just say what a relief to find someone who actually knows what theyre speaking about on the internet. You positively know how to carry an issue to gentle and make it important. More individuals must read this and perceive this side of the story. I cant imagine youre no more fashionable since you definitely have the gift.
Rédigé par : モンブラン ボールペン | mardi 03 décembre 2013 à 17:29
ugg bailey bow pjkqkory bow uggs zpisopjaihs bailey bow uggs vzrjrcnatiw ugg bailey bow women udffvuwr ugg cyber monday ckoipwqxh uggs cyber monday yxuyoe Bottes Uggs nvvepc Soldes Ugg akxscuck Moncler France pxbkes Canada Goose Pas Cher jafuxrmf Canada Goose Banff Parka vkazyje Uggs Australia Online Shop Nederland ogxbhz
nep Uggs kopen
Rédigé par : nep Uggs kopen | mercredi 04 décembre 2013 à 16:01
模倣度業界NO、1モンブランペンコピーここにあり!当店のモンブランペンコピーは本物 モンブランボールペン、万年筆。コピーに匹敵する!
モンブラン 万年筆
Rédigé par : モンブラン 万年筆 | vendredi 03 janvier 2014 à 05:51
Can I just say what a relief to find someone who actually knows what theyre speaking about on the internet
Rédigé par : 犀利士 | mardi 02 septembre 2014 à 05:25