Les députés européens viennent, mardi 18 juin, d'adopter le rapport pour avis de la commission Transport relatif aux biocarburants par 32 votes en faveur, 6 contre et 1 abstention. Je me suis particulièrement investi dans ce dossier en tant que rapporteur socialiste pour la commission transport du Parlement européen.
Depuis les précédentes législations européennes, nous nous trouvions dans la situation paradoxale où la consommation de carburant agricole entrait en concurrence avec d'autres secteur vitaux : les cultures alimentaires et l'alimentation animale qui subissaient une pression à la hausse de leur prix. Mais de surcroît, la culture de ces agrocarburants augmente la demande de matière première dans le monde, avec pour résultat, la déforestation ou des modifications de culture vivrières dans les pays en développement au profit de la production de simple carburant. On ne peut plus choisir entre conduire et se nourrir, il était donc urgent d'agir.
C'est pour cela que la Commission européenne a proposé de limiter les agrocarburants dont les effets sont plus néfastes que les carburants classiques. Pour autant, il ne fallait pas réitérer les erreurs du passé et être très attention dans notre travail législatif. C'est pourquoi j'ai tenu à défendre certaines lignes rouges dans mes amendements au texte, lignes rouges qui ont ensuite été bien reprises par mes collègues, notamment la sécurisation des emplois et des investissements qui ont été très nombreux en Europe depuis les précédentes directives européennes.
Si le cadre législatif change, il me paraît évident que l'adaptation des entreprises qui se sont engagées dans ces filières doit être facilitée. Ces exigences de sécurité des emplois et des investissements sont le pendant de mon soutien à la limitation des agrocarburants de 1ère génération dans nos objectifs d'énergies renouvelables. C'est le message que je défendrai par la suite en commission Environnement qui décidera de la position finale du Parlement européen" conclut.
Depuis les précédentes législations européennes, nous nous trouvions dans la situation paradoxale où la consommation de carburant agricole entrait en concurrence avec d'autres secteur vitaux : les cultures alimentaires et l'alimentation animale qui subissaient une pression à la hausse de leur prix. Mais de surcroît, la culture de ces agrocarburants augmente la demande de matière première dans le monde, avec pour résultat, la déforestation ou des modifications de culture vivrières dans les pays en développement au profit de la production de simple carburant. On ne peut plus choisir entre conduire et se nourrir, il était donc urgent d'agir.
C'est pour cela que la Commission européenne a proposé de limiter les agrocarburants dont les effets sont plus néfastes que les carburants classiques. Pour autant, il ne fallait pas réitérer les erreurs du passé et être très attention dans notre travail législatif. C'est pourquoi j'ai tenu à défendre certaines lignes rouges dans mes amendements au texte, lignes rouges qui ont ensuite été bien reprises par mes collègues, notamment la sécurisation des emplois et des investissements qui ont été très nombreux en Europe depuis les précédentes directives européennes.
Si le cadre législatif change, il me paraît évident que l'adaptation des entreprises qui se sont engagées dans ces filières doit être facilitée. Ces exigences de sécurité des emplois et des investissements sont le pendant de mon soutien à la limitation des agrocarburants de 1ère génération dans nos objectifs d'énergies renouvelables. C'est le message que je défendrai par la suite en commission Environnement qui décidera de la position finale du Parlement européen" conclut.
La commission Transport donne son accord pour une limitation responsable des agrocarburants - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : Sac Longchamp Pas Cher | mardi 10 septembre 2013 à 18:05
bag {Got|Finally got} You Depressed? We've Got What You Need
Rédigé par : モンクレールングダウンブーツ | lundi 04 novembre 2013 à 21:17
{Everything you should do|List of beneficial practices|Do the following} to learn more about women before you are left out.
Rédigé par : ウエッジソールパンプス | mardi 05 novembre 2013 à 14:18
Greetings! This is my first visit to your blog! We are a collection of volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche. Your blog provided us useful information to work on. You have done a marvellous job!
Rédigé par : fashion dresses | mardi 03 décembre 2013 à 00:14