Depuis mardi, Diane 35 et ses génériques ne sont plus disponibles dans les pharmacies françaises.
Le retrait de cet antiacnéique largement prescrit en tant que contraceptif avait été annoncé en janvier par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), en pleine controverse sur les pilules de troisième et quatrième génération.
L'agence estime désormais que le rapport bénéfice/risque de Diane 35 est défavorable, en raison du risque de thrombose veineuse auquel les femmes sont exposées. Elle s'appuie notamment sur une étude danoise de 2011 qui a mis en évidence un risque de phlébite et d'embolie pulmonaire multiplié par quatre chez les femmes recevant Diane 35 (15 événements pour 10 000 patientes), par rapport à celles ne prenant aucun contraceptif.
Cette courageuse décision française risque cependant d’être désavouée.
Vendredi dernier, l'Agence européenne du médicament s'est en effet montrée défavorable à une suspension de l'autorisation de mise sur le marché de l'antiacnéique.
Dans ce premier avis, son comité européen de pharmacovigilance émet tout de même de fortes réserves. Selon lui, Diane 35 devrait à l'avenir être réservé au traitement de l'acné modérée à sévère, chez des femmes en âge de procréer, et en cas d'échec des traitements de première intention. Un contexte de pilosité excessive ou d'hyperandrogénie serait en outre requis.
L'avis précise, par ailleurs, que Diane 35 et ses génériques ne peuvent être combinés à un autre traitement contraceptif, car cela exposerait les femmes à un risque encore plus élevé d'accident thromboembolique. Le comité européen recommande enfin de nouveaux «avertissements à l'attention des patients et professionnels de santé».
Les réserves et les inquiétudes de l’agence semblent aller à l’encontre des conclusions de son avis.
Après ce premier avis, la décision finale reviendra à la Commission européenne. J’espère, bien évidemment, que la Commission s’inspirera du précédent français et retirera ce médicament de la vente en Europe.
Diane 35: Interdiction française et étrange avis de l'Agence européenne du médicament - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : Longchamp pas cher | jeudi 29 août 2013 à 20:52
%title%
Rédigé par : Sac Longchamp | jeudi 29 août 2013 à 20:52
%title%
Rédigé par : Sacs cabas Vanessa Bruno | jeudi 29 août 2013 à 20:52
The new Pompey chairman explained: 'We are grateful for the league for confirming this punishment could be activated within the latest season.'
グッチ 長財布 http://www.dearfloyd.com/scripts/Guccilong-wallet.asp
Rédigé par : グッチ 長財布 | vendredi 13 septembre 2013 à 22:26
Braunstein received a very good Dude Award along with Alan Kaufman, treasurer and CEO of Melrose Credit Union, and Fred Papert, president in the forty second Road Progression Corp.
ルイヴィトン ダミエ 財布 新作 http://www.garyfrost.co.uk/CaseStudies/HPP/lvbags06.aspx
Rédigé par : ルイヴィトン ダミエ 財布 新作 | vendredi 13 septembre 2013 à 22:26
Cairns MP Gavin King is performing together with Dr Mayo to have the road Physician support authorised.
louis vuitton 長財布 http://www.sealionshipping.co.uk/Careers/AtSea/lvwallet02.aspx
Rédigé par : louis vuitton 長財布 | vendredi 13 septembre 2013 à 22:26
Central also continues its operate with all the TriBasin NRD on pilot jobs to boost the conjunctive management of drinking water methods.
ルイヴィトン 財布 2012 限定 http://www.londonutd.co.uk/setupold/lvbag02.php
Rédigé par : ルイヴィトン 財布 2012 限定 | vendredi 13 septembre 2013 à 22:26