Le Parlement européen vient de voter aujourd'hui le règlement sur les services d'assistance en escale. Ces services permettent la bonne marche d'un aéroport allant du transport du bagage, en passant par le nettoyage des appareils, jusqu'à l'approvisionnement en carburant et en huile. Autant de services nécessaires à la vie des aéroports.
60 000 personnes travaillent en Europe dans ce secteur que la Commission européenne a jugé nécessaire de libéraliser davantage pour en améliorer la performance. Sempiternel leitmotiv de l'exécutif européen auquel les députés européens se sont fortement opposés, jusqu'à obliger une renégociation du texte grâce à un vote négatif au mois de décembre sur ce dernier.
Le texte proposé par la Commission européenne était inacceptable en l'état pour les députés socialistes. On ne pouvait pas accepter un texte qui érigeait la libéralisation des services d'assistance en escale comme une panacée de compétitivité et qui en même temps occultait toutes les garanties sociales nécessaires à la qualité de l'emploi. La qualité de l'emploi c'est aussi la qualité du travail. C'est ce que la Commission européenne a oublié et c'est ce que nous nous sommes efforcés de lui rappeler.
Désormais, les socialistes européens se félicitent qu'un grand nombre de garanties sociales sont incluses dans le règlement. Nous nous sommes battus pour empêcher les entreprises de services de se livrer à une course au dumping social. Grâce à notre action les entreprises manutentionnaires ont l'obligation d'appliquer les conventions collectives et de respecter les lois nationales.
Via ce règlement les socialistes européens souhaitent une harmonisation par le haut : les Etats membres pourront exiger , sans ambiguïté, la reprise totale des membres du personnel lors d'un changement de prestataire fournissant des services d'assistance en escale. L'objectif est de garantir les conditions de l'emploi et bien sur d'éviter les licenciements abusifs.
Le Parlement européen améliore largement la protection des travailleurs des aéroports - Le blog de Gilles Pargneaux ikewfegiuseppe zanotti
mulberry http://www.4summitrace.no/M/index.asp
Rédigé par : mulberry | samedi 23 novembre 2013 à 23:29