Hier, j'ai eu l'occasion de m'entretenir un long moment avec Philippe de Fontaine Vive, Vice-président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI). M. de Fontaine Vive a pu me présenter en détails l'étendue de l'action d'une institution européenne peu connue mais dont les apports financiers sont de la plus haute importance pour les Etats membres et nos partenaires voisins.
Crée en 1957, la BEI est le véritable bras armé financier de l'Union européenne (UE) qui a pour principal but d'emprunter sur les marchés financiers pour financer des projets au sein de l'Union européenne.
Avec 61 milliards d'euros de prêt en 2011 pour 450 projets, la BEI est la première institution financière multilatérale au monde par le volume de ses prêts et de ses emprunts. Elle apporte ses financements et son expertise à des projets d'investissements solides et durables, très majoritairement dans l'Union européenne (54 milliards en 2011).
La BEI possède également un volet action extérieur et finance ainsi des projets en dehors de l'Union européenne notamment dans les pays partenaires méditerranéens, par son fonds euro-méditerranéen d'investissement et de partenariat (FEMIP).
Si l'on prend l'exemple marocain, environ un milliard d'euros ont été prêté au Royaume et à ses entreprises pour financer des projets d'une importance majeure en 2012. Ainsi plus d’une dizaine de projets d’envergure ont pu être financés au cours de cette année dans des domaines aussi variés que les infrastructures de transport, avec notamment l’extension des routes rurales, mais aussi l’industrie, l’agriculture, l’innovation technologique, l’énergie solaire avec le financement du site d’Ouarzazate pour lequel la BEI a été le chef de file des bailleurs européens
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.