Le Parlement européen a adopté aujourd’hui le rapport du député socialiste Domenici renforçant l’encadrement des agences de notation de crédit. Pendant toute la crise, les agences de notation ont régulièrement démontré leur irresponsabilité et leur inefficacité, en notant des produits financiers AAA pendant des années pour les qualifier de produits toxiques du jour au lendemain.
Devant une telle inconstance et de tels dangers, les députés européens socialistes demandent depuis 2009 à la Commission européenne de prendre ses responsabilités et de se mettre à plancher sur une véritable agence de notation publique et d'encadrer les agences privées existantes. C'est désormais chose faite.
Grâce à notre vote, les agences ne pourront plus attribuer des notations non sollicitées d'une dette souveraine en dehors de période spécifique. L'ambition de cette mesure est bien de limiter le pouvoir des agences de notation de crédit sur l'agenda politique. Je me félicite de notre travail au sein du groupe S&D qui a permis d'obtenir une législation à la hauteur des enjeux et des attentes des citoyens européens.
Avec le vote de ce rapport c'est l'engagement n°7 de François Hollande qui prend forme! De plus, nous avons aujourd'hui une vraie feuille de route pour la création d'une agence publique de notation. C'est une première. La Commission européenne devra ainsi évaluer la possibilité de créer cette agence d'ici à 2016.
gucci backpack replica for sale Le Parlement européen encadre strictement le travail des agences de notation - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : replica handtaschen gucci | mardi 05 novembre 2013 à 10:46