Dernier texte du paquet aéroport, le règlement sur l'attribution des créneaux horaires. Le Parlement a approuvé des règles sur l'attribution et les échanges (secondaires) des créneaux de décollage et d'atterrissage afin de garantir que les créneaux non utilisés soient disponibles aux opérateurs intéressés dès que possible et de manière transparente, sans porter atteinte aux connexions entre les aéroports régionaux et les grands aéroports pivots.
Selon les prévisions à long terme d'Eurocontrol publiées en décembre 2010, même une fois prises en compte les améliorations des infrastructures aéroportuaires prévues à ce jour, 10% au moins de la demande de transport aérien ne sera pas satisfaite en 2030 en raison d'une insuffisance de capacité et de l'importance du trafic.
Les députés ont rejeté l'idée de la Commission européenne d'augmenter le seuil "créneau utilisé ou créneau perdu" de 80 % à 85 % des créneaux alloués. À la place, ils ont choisi de durcir le système de sanctions en vue de dissuader les transporteurs aériens de détenir des créneaux sans les utiliser ou de prendre trop de temps avant de les remettre dans le pool.
L'attribution des créneaux doit être impartiale, par conséquent, les députés ont veillé à ce que les coordonnateurs de créneaux horaires soient complètement indépendants des aéroports et des opérateurs aériens. Le texte a été approuvé par 565 voix pour, 69 voix contre et 26 abstentions.
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Rédigé par : http://www.xnx3.com/bbs/home.php?mod=space&uid=2037&do=blog&quickforward=1&id=8379 | dimanche 10 novembre 2013 à 17:49