Le Parlement européen réuni en session plénière à Strasbourg, vient de se prononcer sur un des textes du paquet aéroport : un texte cherchant un juste équilibre entre les conséquences sanitaires du bruit des aéroports et les nécessités économiques de ces derniers.
Désormais, des objectifs spécifiques de réduction des nuisances sonores devront être établis pour chaque aéroport, mais des règles communes devront être suivies en vue de respecter ces objectifs, selon un nouveau règlement sur les restrictions d'exploitation liées au bruit, approuvé par 501 voix pour, 155 voix contre et 8 abstentions.
Afin de permettre aux autorités locales de choisir les mesures d’atténuation du bruit qui présentent le meilleur rapport coût-efficacité, les députés ont introduit une clause tenant compte des aspects sanitaires, économiques et sociaux, et suivant l'"approche équilibrée" établie par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
La Commission européenne devrait être autorisée à évaluer les restrictions d'exploitation, mais "lui permettre de suspendre les décisions des États membres reviendrait à emprunter une mauvaise voie", a déclaré le rapporteur Jörg Leichtfried (S&D, AT) avant le vote. Les députés ont décidé de laisser les autorités locales décider de prendre en compte ou non l'avis de la Commission européenne.
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