Arnaud MONTEBOURG visite aujourd'hui le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI) situé sur la zone de l'Union ainsi que GENFIT, société biopharmaceutique située dans le bioincubateur Eurasanté à Lille.
La visite de ces deux pôles de compétitivité à laquelle je participerai démontre ainsi que la France et notre région disposent de sérieux atouts dans la mondialisation. Le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI) symbolise la possibilité pour une industrie comme le textile, en déclin notamment dans le cadre de la concurrence mondiale, de renaître par la spécialisation innovante. Il incarne ainsi le retour de l'emploi dans ce secteur qui a connu une véritable saignée. Les emplois dans le secteur du textile dans la région Nord-Pas-de-Calais sont passés de 130 000 personnes dans les années 1970 à 14 500 aujourd'hui. Le CETI quant à lui table sur une création de 500 emplois directs sur cinq ans et 1 000 sur dix ans. Plus seulement utilisé dans l'habillement ou le linge de maison, le textile constitue une technologie transversale et de pointe utilisée dans de nombreux domaines comme l'aéronautique, le ferroviaire, l'industrie spatiale ou encore le corps humain.
Quant à l'entreprise GENFIT, celle-ci incarne l'excellence médicale française. Après deux années d'incubation au sein du GIE d'Eurasanté, GENFIT a été créée en 1999 et dispose actuellement d'une expertise mondialement reconnue dans le domaine des récepteurs nucléaires. L'entreprise concentre ainsi ses efforts dans les domaines comme les désordres cardiométaboliques et neurodégénératifs come prédiabète/diabète, l'athérosclérose, les dyslipidémies, l'obésité ou encore ALZHEIMER.
GENFIT a un modèle de développement spécifique qui allie les programmes de recherche financés en interne aux programmes menés avec ses partenaires de l'industrie pharmaceutique. L'entreprise a ainsi développé pour son propre compte ou pour le compte de grands groupes pharmaceutiques un nombre important de candidats médicaments en phase de développement préclinique et clinique ainsi qu'un large portefeuille de brevets (environ 300).
Genfit doit ainsi particulièrement son existence à celle du parc EURASANTE qui compte plus de 114 entreprises et représente plus de 2 500 emplois. C'est dans le cadre du pôle de compétitivité Nutrition-Santé-Longévité que 87 projets collaboratifs ont pu être lancés.
C'est pour cela qu'il est important que le pôle NSL dans le cadre de l'évaluation des pôles de compétitivité menée par le Ministère du Redressement productif soit reconnu comme un pôle à vocation internationale. J'avais à plusieurs reprises attiré l'attention du Ministre sur l'importance de cette reconnaissance. Le pôle NSL est en effet leader en matière d’innovation sur cette thématique au niveau français et a une véritable vocation européenne et internationale au regard des problématiques majeures de santé publique liées à la nutrition.
En tant que Député européen, membre de la commission environnement, santé et sécurité alimentaire au Parlement européen (PE), je peux témoigner que le pôle NSL s'est depuis sa création montré proactif afin de répondre par exemple aux besoins de ses membres sur face aux problématiques liées aux évolutions de la réglementation européenne sur les allégations nutritionnelles et santé et les complémentaires alimentaires, marché mondial qui connaît une très forte croissance.
Le pôle NSL a ainsi assuré une veille exhaustive du paysage réglementaire européen et a contribué aux différentes consultations publiques de l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). La concrétisation majeure de cette anticipation a été le financement par le Fonds Unique Interministériel de la plateforme d’innovation Purifunction qui permet aux industriels d’obtenir des lots cliniques afin de réaliser les études nécessaires au montage d’un dossier d’allégation.
Le Pôle NSL regroupe également la première communauté de recherche publique et de recherche privée en Région Nord – Pas de Calais. Par ailleurs, le caractère véritablement international du Pôle et de ses membres se concrétise par la présence d’entreprises étrangères en tant que membres du Pôle comme Tate & Lyle, Bayer Shering Pharma ou encore Solazyme ainsi que par la présence des entreprises du Pôle dans plus de 80 pays dans le monde.
Tous ces éléments concourent à ce que le Pôle de Compétitivité Nutrition Santé Longévité soit reconnu comme un Pôle à vocation internationale.
shoes sale usa Visite par Arnaud MONTEBOURG du CETI et de GENFIT - Le blog de Gilles Pargneaux
mbt shoes online http://cuedspeech.org/mbt-shoes.asp
Rédigé par : mbt shoes online | vendredi 22 novembre 2013 à 03:24
mbt tembea shoes Visite par Arnaud MONTEBOURG du CETI et de GENFIT - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : mbt shoes clearance-outlet | vendredi 22 novembre 2013 à 21:14