L'espace aérien européen compte parmi les plus fréquentés de la planète avec plus de 750 millions de passagers utilisant les aéroports européens chaque année, un chiffre qui devrait doubler d'ici 2030. Devant une telle fréquentation, notre espace aérien approche rapidement de sa capacité maximale. Si rien n'est fait il sera bientôt difficile de maintenir le niveau élevé des conditions de sécurité et d'exploitation du ciel européen dont nous bénéficions aujourd'hui. C'est là que réside tout l'intérêt du Ciel Unique Européen qui doit restructurer l'espace aérien de l'UE pour qu'il soit gérer au niveau européen et non plus indépendamment au niveau de chaque Etat membre. En somme, le Ciel Unique Européen prévoit de fusionner les espaces aériens de différents Etats membres en bloc commun dans l'optique de fluidifier et d'améliorer les couloirs aériens qui sont encore aujourd'hui
Outre les questions de gestion, l'application rapide de la législation et des outils du Ciel Unique Européen aura un impact hautement positif pour l'UE : création de 328 000 emplois, 50 millions de tonnes de CO2 en moins dans l'air européen, diminution de 10% du temps de vols, réductions des retards ou annulation de 50%...
Malgré tous ces avantages non négligeables pour l'économie européenne et l'accord de 2004 entre tous les Etats membres, la législation et les instruments du Ciel Unique Européen tardent à être mis en œuvre. La création de blocs d'espace aérien fonctionnels qui permettra une centralisation effective du trafic, symbole de cette volonté de rationnaliser l'espace aérien, accuse ainsi un retard préoccupant et manque même de substance.
Pour toutes ces raisons, la commission Transport du Parlement européen a souhaité que la Commission européenne soit plus stricte envers les Etats membres dans l'application de la législation. Des sanctions et des mesures d'incitations financières doivent être mises en place pour accélérer la naissance du Ciel Unique. Il est grand temps pour l'UE de mettre en place les mesures nécessaires pour récolter les bénéfices important des lourds investissements qui ont été consentis par l'UE et le secteur privé.
Toutefois, force est de constater que la France possède un statut spécial dans ce domaine. En effet, la fusion des blocs aériens implique une harmonisation du statut des contrôleurs aériens. Or, les contrôleurs français sont des fonctionnaires, ce qui n'est pas le cas de leurs homologues. Afin d'éviter toute dégradation de leurs condition de travail, je veillerai au sein du Parlement européen que leurs statut ne soit pas remis en cause par la législation européenne.
I feel impressed by the caliber of information with this website. There are plenty of good options
Rédigé par : michaelkorsmontre.info | mardi 13 novembre 2012 à 09:21
Mettons en place un Ciel Unique Européen au profit de tous - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : Sac Longchamp | vendredi 16 août 2013 à 22:27
--
Rédigé par : Sac Longchamp | vendredi 16 août 2013 à 22:27
Mettons en place un Ciel Unique Européen au profit de tous - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : Longchamp pas cher | vendredi 16 août 2013 à 22:27
Mettons en place un Ciel Unique Européen au profit de tous - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : Longchamp Pliage | vendredi 16 août 2013 à 22:27
Mettons en place un Ciel Unique Européen au profit de tous - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : Longchamp pas cher | vendredi 16 août 2013 à 22:27
[url=http://www.g8d7uylygks3cw861d6i4309vt8h2278s.org/]ugthwtyptht[/url]
agthwtyptht
gthwtyptht http://www.g8d7uylygks3cw861d6i4309vt8h2278s.org/
Rédigé par : gthwtyptht | vendredi 16 août 2013 à 22:33
[url=http://www.g8l42g3ott69fnpu51415yhd77986bmss.com/]dwctzlxt[/url]
dwctzlxt
dwctzlxt http://www.g8l42g3ott69fnpu51415yhd77986bmss.com/
Rédigé par : dwctzlxt | vendredi 16 août 2013 à 22:40