Le comité Nobel a remis aujourd'hui, vendredi 12 octobre 2012, le Prix Nobel de la Paix à l'Union européenne. Au lendemain où le Parlement européen a désigné les trois finalistes du Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, ce prix rappelle que malgré la crise de la zone euro la construction européenne a permis une paix qui a été synonyme de prospérité et d'état de droit sur ce continent.
Comme en témoigne le Parlement européen, expérience de démocratie transnationale unique dans l'histoire, l'intégration européenne est l'expérience politique majeure du XXe siècle. Nous sommes en négociation quotidienne à la recherche de compromis malgré nos différences nationales et culturelles qui dans le reste du monde se résolvent malheureusement par la confrontation et le conflit. Il est donc tout à fait justifié que le comité Nobel ait souhaité distinguer l'Union Européenne.
Ce prix remplit de fierté tous les citoyens européens. J'espère qu'il rappellera aux plus eurosceptiques, notamment à l'heure où les mouvements les plus populistes et europhobes semblent prospérer, que l'absence d'Union européenne a un coût. Il a été humain par le passé et il sera économique à l'avenir si nous ne parvenons pas à défendre des projets communs dans la mondialisation. Les bénéfices de l'intégration européenne ne sont pas un acquis. Ils doivent être défendus tous les jours, contre les forces centrifuges du nationalisme.
mbt on sale Un prix Nobel de la paix qui remplit de fierté tous les citoyens européens - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : mbt blog | vendredi 22 novembre 2013 à 03:19