Le moment central de la plénière de septembre a bien entendu été le discours annuel sur l'état de l'Union du Président de la Commission. Ce temps fort politique ne doit cependant pas masquer les décisions sur des dossiers législatifs majeurs, comme l'efficacité énergétique ou le budget. Voici, en dix points, ce qu'il faut retenir de ces quatre jours de débats et de votes.
Nous avons accueilli de façon mitigée le discours annuel sur l'état de l'Union de José Manuel Barroso. Face à sa proposition d'avancer vers une fédération d'Etats nations, nous avons demandé plus d'ambition et souligné le besoin de s'occuper plus précisément des problèmes sociaux. Notre scepticisme face aux propositions de M. Barroso fut d'autant plus grand que le Président de la Commission européenne est un habitué des grandes envolées lyriques sans lendemain.
Nos réactions lors du discours puis du débat ont pu être suivies en direct sur le Newshub, la plateforme d'agrégation en direct des contenus web du Parlement et des élus. Plus de 1 000 tweets ou statuts Facebook ont été recensés, tout cela accessible à l'ensemble des citoyens sur une seule page.
Nous avons également critiqué l'utilisation politique de la justice en Russie, et condamné le verdict disproportionné rendu contre le groupe Pussy Riots, coupable d'avoir chanté des chansons hostiles au président russe dans une église orthodoxe.
Par ailleurs, nous avons vertement fustigé la position du Conseil (représentant les Etats membres) dans la préparation du budget de l'UE pour 2013. Nous craignons que la réduction des fonds alloués à la recherche et au développement ne rende encore plus difficile la reprise économique.
Les dons de tissus et de cellules doivent être volontaires et non rémunérés, avons-nous réaffirmé. Nous nous sommes ainsi opposés à toute commercialisation du corps humain.
La politique étrangère de l'UE devrait être plus cohérente et efficace. Nous avons demandé une nouvelle approche stratégique à l'occasion de leur révision annuelle.
Nos débats nous ont convaincu d'enjoindre la Lituanie, la Pologne et la Roumanie à reprendre des enquêtes indépendantes sur les allégations selon lesquelles la CIA aurait détenu dans des prisons secrètes sur leur sol des suspects liés au terrorisme.
La légitimité démocratique de l'union bancaire qui est en négociations devrait être améliorée, et le Parlement européen totalement inclus en tant que co-législateur.
Par ailleurs, une nouvelle directive sur l'efficacité énergétique devrait pousser les Etats membres à rénover leurs bâtiments publics et les grandes compagnies d'énergie à atteindre des objectifs d'économies d'énergie chaque année.
Enfin, les victimes de crimes devraient avoir les mêmes droits dans l'ensemble de l'UE, notamment le droit d'avoir un soutien gratuit et une estimation individuelle de leurs besoins.
I was looking at some of your blog posts on this internet site and I believe this web site is very instructive! Continue posting.
Rédigé par : milanoo formal dresses | mercredi 31 juillet 2013 à 11:48
A necessary trace to think about when attempting to routine maintenance your credit heritage will be to work specifically with the charge card banks. This may make sure them that you choose to would like to deal with your debt and cease you from getting additional powering. Phone your charge card firm and ask for to change your prepared because of specific date or curiosity.
ティンバー ロールトップ 黒 http://www.learninginsights.co.uk/news/images/cheaptimberland05.html
Rédigé par : ティンバー ロールトップ 黒 | jeudi 07 novembre 2013 à 16:08
cheap shoes clearance 10 choses à retenir de la session plénière de septembre - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : mbt shoes on sale | mercredi 20 novembre 2013 à 00:05