Alors que la France vient d'interdire le pesticide CRUISER utilisé sur le colza en raison de son impact nocif sur les abeilles, un avis de l'Autorité de Sécurité des Aliments (EFSA) daté de mai 2012 met en cause les modalités d'évaluation de l'impact des insecticides tels qu'ils sont utilisés depuis 20 ans.
C'est pour cette raison que j'ai souhaité interroger la Commission européenne sur ce qu'elle entend faire sur ce dossier. Le rapport de l'EFSA souligne que les expositions prolongées et intermittentes ne sont pas évaluées en laboratoire, ni l'exposition par inhalation ou encore l'exposition des larves. D'autres problèmes sont identifiés comme la taille des champs traités qui est trop limitée pour évaluer de manière exhaustive les insecticides testés.
Il s'avère que l'annexe de la directive européenne sur les phytosanitaires définit les lignes directrices pour ces tests d'évaluation qui sont édictées par l'Organisation Européenne et Méditerranéeene pour la Protection des Plantes (EPPO). Celle-ci délègue à l'International Commission on Plant-Bee Relationships (ICPBR) l'élaboration des éléments de base de ces tests standardisés. L'ICPBR, structure informelle, domicilée à l'université de Guelph au Canada, organise régulièrement des conférences qui ont le soutien financier des principaux fabricants de pesticides. Ainsi, selon le journal Le Monde, au cours de sa dernière conférence, fin 2011 à Wageningen, sept nouveaux groupes de travail ont été constitués sur la question des effets des pesticides sur les abeilles. Ils comptent tous des chercheurs se trouvant en situation de conflits d'intérêts.
La participation d'experts employés par des firmes agrochimiques ou les laboratoires privés sous contrat avec elles, y oscillerait entre 50% à 75%.
Au regard de ces éléments ainsi que du rapport de l'EFSA, j'ai donc souhaité savoir si la Commission européenne envisage de réformer les procédures d'évaluation des insecticides pour s'assurer de leur transparence et surtout de leur capacité à protéger les écosystèmes? Je vous tiendrai bien sûr informés de sa réponse.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.