Le Parlement européen se réunit en mini-session plénière les 9 et 10 mai à Bruxelles. Les débats et les votes porteront sur les points suivants:
Journée de l'Europe : Martin Schulz, Président du Parlement, interviendra dans l'hémicycle sur l'avenir de l'Europe le 9 mai. Le débat débutera à 15h00. Les chefs de file des groupes politiques prendront également la parole.
Nouvel accord pour réduire les prix de l'itinérance. Le coût d'utilisation des téléphones mobiles, smartphones et tablettes lors de voyages au sein de l'Union européenne baissera fortement à partir du 1er juillet 2012, conformément à un accord provisoire conclu entre les députés européens et les gouvernements nationaux. Il sera voté jeudi.
L'UE devrait aider les aéroports régionaux à stimuler leur économie locale. Avec l'aide de l'UE, les aéroports régionaux pourraient agir davantage en vue de stimuler l'économie locale et atténuer la congestion du trafic aérien dans les gros aéroports, souligne une résolution qui sera votée jeudi.
Piraterie maritime : instaurer un tribunal international et libérer des otages. Quelques 200 marins sont actuellement détenus par des pirates qui rançonnent les navires d’aide humanitaire, la marine marchande et les pêcheurs, particulièrement au large des côtes somaliennes. Nous voterons une résolution appelant la Haute représentante de l’UE à obtenir la libération des otages et des navires et à œuvrer à la mise en place d’un tribunal international spécialisé dans la lutte contre la piraterie.
Le Parlement pourrait contester les comptes de certaines agences de l'UE et du Conseil. Il débattra et votera jeudi 43 rapports concernant les comptes 2010 des agences et institutions de l'Union européenne, dans le cadre de la procédure de décharge budgétaire. La commission du contrôle budgétaire veut que l'Assemblée ajourne la décharge des agences des médicaments, de la sécurité alimentaire et de l'environnement ainsi que celle du Conseil de l'UE. Elle a approuvé les comptes de 39 agences ou institutions.
Le commerce au service du changement dans les pays arabes. Le commerce et la politique d'investissement de l'UE dans les pays sud-méditerranéens doivent s'efforcer de favoriser le progrès économique et la transition vers la démocratie, souligne un projet de résolution soumis au vote jeudi.
merci pour ce billet, c'est toojuurs inte9resant de vous lire. Je me demandais cependant pourquoi cettte parenthe8se :vou faire un trackback depuis votre propre site ?
Rédigé par : Geidi | lundi 04 juin 2012 à 06:26