Mercredi 11 avril, j'ai fait la visite de l’entreprise Super Diet à Wavrechain-sous-Denain. Cette société spécialisée dans les compléments alimentaires et fondée par René HAUSSIN en 1961, a commencé sa production industrielle au début des années 70
Cette visite m’a donc permis d'échanger sur les difficultés que peuvent représenter les nouvelles exigences européennes. A l'heure actuelle, 222 allégations ont été autorisées par la Commission européenne et 1600 allégations ont été recalées. Dans les six prochains mois, toutes les allégations pour lesquelles l'EFSA a conclu qu'elles ne sont pas prouvées devront être retirées du marché.
Super Diet regrette ainsi que le mode d'évaluation de l'EFSA soit fait sur un modèle très restrictif, reprenant plutôt les exigences attachées à l'autorisation d'un médicament que d'un aliment. L'entreprise souhaiterait ainsi que le cahier des charges soit mieux précisé. J'interrogerai d'ailleurs John DALLI, Commissaire européen à la santé et à la protection des consommateurs, sur cette question.
Dans le cadre de ce règlement, les industriels vont donc devoir consentir des efforts importants de reformulation tout en faisant face à l’éventuel impact financier du retrait de ces produits du marché européen. Dans le cas de Super Diet, l'entreprise a ainsi souligné les conséquences que représenterait pour un de ces produits la remise en cause de l'allégation relative aux compléments nutritionnels OMEGA 3 "favorisant l'équilibre émotionnel". Elle a également attiré mon attention sur l'investissement représenté par les études nécessaires pour composer le dossier scientifique en vue d'obtenir l'autorisation d'utiliser l'allégation de santé.
Par conséquent, j'ai indiqué que je serai vigilant pour que cette enteprise locale, contribuant au développement économique du denaisis, ne soit pas pénalisée par l'évolution réglementaire actuelle. Nous devrons également, au sein de la commission environnement, santé et sécurité alimentaire, nous assurer que le règlement soit appliqué de manière uniforme pour empêcher les distorsions de concurrence.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.